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Six outils pour une veille stratégique et commerciale efficace

Publié par Camille Lhost le

Comment réaliser une veille stratégique et commerciale efficace ? Voici une sélection d'outils qui vous aideront à prendre les bonnes décisions et rester concurrentiel sur votre marché.

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SVP Intelligence par SVP

Dans une démarche d'accompagnement et de conseil sur-mesure, SVP Intelligence (qui regroupe depuis avril dernier toutes les prestations de veille et d'études du groupe SVP) adresse de façon quotidienne à ses clients, les résultats de ses recherches, via une plateforme web développée par un prestataire. Une fois par trimestre, elle leur remet un rapport complet et commenté qui prend en compte les tendances générales du marché (technologies utilisées, usages et consommation...), sur les concurrents et leurs événements, ainsi que les actualités des clients et des fournisseurs.

Pour émettre ses recommandations ciblées, SVP Intelligence interroge 11 000 sources (serveurs scientifiques et techniques, propriété industrielle, bases de données presse...). Ensuite, son réseau de 50 veilleurs et d'experts sectoriels à travers le monde, décrypte, recoupe et valide ces informations, pour apporter une vision à 360° du secteur autour de la réglementation, des brevets, du sourcing, des matières premières.

> Côté côuts, SVP Intelligence fonctionne par abonnement : une veille concurrent est à 120 € par mois, une veille marché autour de 500 € par mois tout comme une veille juridique et réglementaire.

Digimind Intelligence par Digimind

Digimind Intelligence est un outil de veille stratégique collaboratif et social. Via une surveillance très poussée des écosystèmes sur le web, il aide les entreprises dans leurs prises de décisions et dans l'amélioration des performances métier. Il couvre l'ensemble du cycle de veille (surveillance et collecte, analyse, benchmarking...).

La force de Digimind Intelligence réside dans l'écoute du web social (réseaux sociaux, sites d'actualités, blogs, forums). En couvrant LinkedIn notamment, et grâce à un procédé de data visualisation, l'analyse de données devient fortement poussée. La puissance de l'outil permet de faire des croisements de données très fins.

L'outil aide à détecter des opportunités et fidéliser ses clients, notamment par l'identification de personnes qui manifestent un intérêt, posent des questions sur un produit et un service, ou se plaignent des concurrents. Il établit enfin la liste des événements et des actualités qui auraient un impact sur l'activité positive des entreprises.

> À partir de 399€/mois mais le prix est fonction du nombre de mentions collectées.

Keywatch par iScope

Créée en 2000, iScope s'appuie sur une expérience de plus de 15 ans pour concevoir et faire évoluer ses solutions de veille. Dans cette optique, l'outil KeyWatch assiste les entreprises dans la maîtrise de leur environnement par une sélection d'informations ciblées, provenant uniquement du web. Reliée à Sinequa (moteur de recherche sémantique), de Temis (textmining), de Webnext pour la structuration de l'information et à Pikko pour la cartographie, cette solution destinée initialement aux TPE et PME, propose aujourd'hui une offre pour des besoins de veille à l'international.

La force de iScope réside dans l'extraction automatique des seuls passages pertinents tirés des sources documentaires. L'outil détecte les nouveautés, les modifications, les suppressions d'informations dans les textes. Sur un seul écran et via un paramétrage simple, Keywatch permet de catégoriser ces informations et d'établir une veille dans le temps.

> Prix : à partir de 18 000 euros par an et jusqu'à 50 000 euros par an pour la solution tout illimité.

Inélio par I+1

Porté par une start-up besançonnaise en collaboration avec HEG Genève depuis 2014, I+1 et son offre Inélio, fait office de petit nouveau dans le secteur de la veille stratégique et commerciale sur le web.

Cette solution permet de collecter automatiquement des informations issues du web sur les besoins clients, la concurrence et les tendances du marché. Sur-mesure, cette prestation offre aux clients, un accompagnement et un paramétrage de la plateforme parfaitement conforme à leurs besoins.

Pour recueillir les actualités pertinentes, l'outil surveille en particulier les sites internet et les flux RSS. Après avoir recueilli ces informations, lnélio les recoupe, les vérifie et les analyse.
Les managers peuvent enfin générer une newsletter à diffuser en interne regroupant les résultats de la veille.

Point fort : les utilisateurs d'Inélio ne sont pas limités en nombre de surveillances, ni en nombre d'envois de newsletters.

> Tarif : 130€/mois/utilisateurs. Sur devis au-delà de cinq utilisateurs.

Platform par Vecteur Plus

Présent depuis 20 ans sur le marché de la veille stratégique et commerciale, Vecteur Plus (qui appartient au groupe InfoPro), a lancé en 2015 une nouvelle offre.
Baptisé Platform, ce service permet aux entreprises, à la recherche de nouvelles affaires, d'accéder quotidiennement à des projets et marchés avérés émis par des entités publiques et privées. Il possède de nombreuses fonctionnalités : géolocalisation, accès aux DCE, accès aux contacts sociétés, planning des projets, exports Excel...

Sur un unique dashboard, les utilisateurs peuvent sélectionner leurs marchés, les suivre, y répondre, les partager ou bien les attribuer à un collaborateur. Platform s'avère donc être également un outil de gestion commerciale.

Par ailleurs, le service Intelligence marchés de Vecteur se positionne comme un support de management interne et d'aide à la décision. Les analyses sont construites sur la base d'indicateurs spécifiques aux métiers et à l'organisation de chaque client, qui orientent les managers vers des marchés en croissance.

> Prix : Vecteur Plus propose des abonnements veille annuel. Les tarifs sont calculés selon le profil de chaque client et peuvent varier entre 500 € HT/an et 30 000 € HT/an.

Spotter par Akio

En interrogeant près de 50 000 sources média on line (blogs, sites web et flux RSS...) et off line (coupure de presse notamment), Spotter réalise une veille commerciale axée sur la réputation des marques.
L'outil recense soit le nombre de mentions citées sur Internet de l'entreprise cliente, soit celles de ses concurrents, ou les deux. Spotter peut, dans les 48 heures suivant le lancement d'une nouvelle offre, établir une cartographie des feedbacks positifs et négatifs des clients. Cette photographie permet alors aux marques de resituer leur offre au besoin.

Spotter supporte la plupart des langues et sonde donc les sources web du monde entier. Une fonctionnalité prisée notamment par les groupes internationaux, auxquels est aussi proposée l'option "social selling" pour identifier les prospects et les personnes potentiellement intéressées par les produits de la marque.

> À partir de 10 000 euros par an. Les plus gros contrats s'élèvent à 200 000 euros.

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Camille Lhost

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