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Les réseaux sociaux sont-ils des outils de développement du business ?

Publié par Benjamin Trouillard le - mis à jour à

L'inexorable montée en puissance des réseaux sociaux implique une refonte complète de la stratégie web 2.0 des entreprises. Formidables outils, ils aident ces dernières à développer leur marché et à réduire les coûts liés au lancement des produits, à condition de les intégrer à une stratégie de communication cohérente avec les autres supports.

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Le temps où Google jouissait d’un quasi monopole sur le marché d’espaces online est aujourd’hui révolu. En effet, l’année 2011 aura vu Facebook passer devant Google en nombre de visites. Cette nouvelle vient confirmer l’inexorable montée en puissance des réseaux sociaux sur la toile. Traduction : les internautes ne sont plus de simples lecteurs mais bien des créateurs d’informations.

Si de prime abord ce changement peut paraître anecdotique, il implique une refonte complète de la stratégie web 2.0 des entreprises, avec l’intégration de nouveaux paramètres sensibles tels que la gestion des communautés, des forums, des pages de fans, le « blogging » et le « micro blogging » (via Twitter)…

Formidables outils, les réseaux sociaux aident les entreprises à développer leur marché et à réduire les coûts liés au lancement des produits.

Les réseaux sociaux ou comment développer son business

Si aujourd’hui les réseaux sociaux impactent la stratégie web 2.0 des entreprises, il en va de même pour la développement du marché des entreprises via le web. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux représente une réelle opportunité de développement pour les entreprises. Trois outils communément utilisés peuvent faciliter ce développement.

Tout d’abord les vidéos de grande qualité : leur utilisation augmente le temps passé sur un site et la fidélisation des internautes. Ainsi en 2011, 75% des internautes ont regardé au moins une vidéo d’entreprise. L’analyse de leur comportement est importante afin d’optimiser le placement des produits et la diffusion des publicités. Ensuite, enchainement logique, le « Clic to buy ». Cette fonctionnalité présente sur les vidéos permet d’acheter directement les produits vus, et cela avec un taux de conversion optimal. Enfin les avis : une étude de Jupiter Research indique que 77% des internautes qui achètent en ligne prennent leur décision d’achat après avoir lu des commentaires liés au produit voulu.

La présence de commentaires, et en particulier de commentaires positifs, augmente le taux de conversion des produits présentés. De plus, ils peuvent être aussi un reflet des nouvelles tendances ou nouveaux besoins du marché.

Les réseaux sociaux ou comment réduire ses coûts

Si les réseaux sociaux facilitent le développement du marché web des entreprises, ils aident aussi à diminuer certains coûts. Les commentaires postés sont l’un des principaux outils facilement utilisables par les entreprises à divers égards. Ils permettent d’avoir presque instantanément un retour sur un nouveau produit ou une nouvelle campagne de publicité. L’entreprise peut ainsi ajuster son produit, sa publicité et réduire le risque financier.
Ces mêmes réseaux contribuent à réduire les coûts de support. Beaucoup de marques et d’entreprises constatent une chute des appels vers leurs centres de supports grâce à « l’entraide » proposée sur ces plateformes.

Les réseaux sociaux sont donc bien une nouvelle manne pour les entreprises à condition que celles-ci les intègrent à une stratégie de communication cohérente avec les autres supports.

C’est pourquoi les entreprises se doivent d’être accompagnées dans la définition de cette stratégie.

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