Mobile World Congress 2017: entre innovations et révolutions
Alors que le Mobile World Congress vient de se terminer, Frédéric Poulet, Co-fondateur de Salesapps revient sur les innovations présentées lors du salon par les acteurs du mobile et qui auront un impact immédiat ou futur sur les organisations commerciales. Visite guidée.
Je m'abonneLes innovations pour tout de suite
Les tablettes à l'assaut des laptops
Les Smartphones étaient au rendez-vous, mais également beaucoup de tablettes ont été présentées au MWC : Samsung Galaxy Tab 3, Galaxy Book, Lenovo, Miix 320, Yoga, etc. En grande partie, elles étaient équipées des accessoires devenus maintenant incontournables : les stylets et claviers physiques. De nombreux produits se rapprochent de plus en plus des ordinateurs portables, prenant le meilleur des deux. Ces nouvelles tablettes sont parfaitement positionnées pour un usage professionnel. Samsung les a d'ailleurs clairement mis à l'honneur dans son espace " For Business ".
Cet ovni nommé Xperia Touch
Sony, de son côté, a profité de l'évènement pour exposer son Xperia Touch. A mi-chemin entre une tablette et un projecteur, le produit a sur le papier, tout pour faire rêver ou s'interroger. Il suffit de l'utiliser quelques secondes pour se rendre compte à quel point il est opérationnel. En présentation commerciale, une tablette offre déjà un bon niveau d'interactivité avec son interlocuteur. Mais l'Xperia Touch le pousse sensiblement plus loin en transformant la table où il est posé en écran tactile. Facile de s'imaginer interagir avec son client ou prospect en navigant au travers de vos présentations à même la table. Comme si cela ne suffisait pas, en retournant l'Xperia Touch contre un mur, l'image projetée peut être contrôlée à distance grâce au Gesture control. Petit bémol tout de même concernant cette dernière fonctionnalité qui est assez approximative. Bref, une belle innovation pour un effet " wow " garanti.
Meizu Super mCharge
Sur un thème beaucoup plus classique, Meizu a levé le voile sur sa nouvelle technologie de charge fulgurante de ses Smartphones baptisée Super mCharge. En 20 minutes seulement vous chargez intégralement votre Smartphone et 10 minutes suffisent pour le charger à 60%. Cette solution censée équiper les futurs Smartphones de la marque répond à un vrai besoin pour nous, commerciaux, souvent esclaves de batteries aux autonomies trop faibles.
Vos commerciaux ont de nombreux atouts logiciels
La puissance des plateformes mobiles et réseaux ouvre de nouvelles possibilités. Les tablettes et leur ergonomie participative change en profondeur les conditions d'exercice des activités commerciales. Plusieurs acteurs logiciels mobiles ont profité du salon pour présenter leurs innovations et affirmer l'importance du live client. Finies les apnées commerciales ! Les outils de Mobile Sales Enablement garantissent l'alignement des équipes commerciales et marketing en affirmant le bon message sous sa bonne forme chez vos clients.
Afin d'épauler les équipes sur le terrain, Oracle propose par exemple à vos clients un lien direct à travers le Cloud pour accélérer encore le support pendant les étapes contractuelles et engager plus simplement vos clients : envoi de documents instantané, lecture simultanée, vibration du bouton sur lequel il faut cliquer, etc.
Beacons ; vos points de vente deviennent intelligents
Alors soyons clair, la technologie iBeacon, bien que relativement récente, ne date pas d'aujourd'hui. Ce qui est en revanche nouveau, c'est le niveau de leur précision ainsi que leur durée de vie sur batterie. Panasonic présentait par exemple ses HD Beacon promettant une précision de détection accrue et une durée de vie sur batterie de plus de 6 ans. Les usages commerciaux 2.0 en boutique sont donc à portée de tous et deviendront incontournables : accueil commercial personnalisé, offre promotionnelle ciblée, etc.
Les révolutions pour demain
Robotique, IoT et Intelligence artificielle
Beaucoup de pavillons arboraient fièrement leur robot garant d'un sentiment d'extrême innovation et d'une image futuriste. La voie est cependant réellement ouverte. Le rachat par Softbank du français Aldebaran il y a maintenant 2 ans a donné une dimension concrète à la place des robots dans notre vie aujourd'hui et surtout pour demain. Maintenant de là à imaginer robotiser nos actes de vente, nous n'y sommes pas.
L'IoT, Internet Of Things, doit rimer avec Intelligence Of Things et plusieurs objets du salon apportent une rupture en simplifiant l'accès aux données par une interface plus " user-friendly " et une forme d'intelligence dans la résolution de nos demandes. C'est par exemple le cas du Sony Xperia Agent, pour le moment destiné à un usage privé mais qu'on imagine agréablement nous assister demain dans notre activité commerciale.
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La 5G
Elle était partout. Impossible de passer à côté. Et en y réfléchissant bien, les performances de beaucoup des innovations énumérées précédemment vont dépendre de votre connexion. Donc oui, la 5G est une révolution qui sera incontournable pour notre usage et nos services de demain.
Réalité Augmentée et science fiction
Enfin, de nombreux stands proposaient des démonstrations et simulateurs de réalité augmentée. Les applications au métier commercial seront innombrables et concerneront presque tous les secteurs d'activité : immobilier, automobile, mode, etc. A titre d'exemple, vous pourrez illustrer votre offre à votre client ou prospect dans les meilleures conditions et dans un format engageant et persuasif. Il est donc important de garder un oeil attentif sur cette technologie qui bousculera à coup sûr notre métier dans les années à venir.
Amusons-nous pour conclure cette visite éclair du MWC17, en imaginant que Robotique et Réalité Augmentée présentées au salon se matérialiseront peut être un jour sous la forme d'un " drone commercial " tirant parti de toutes les " best practices " pour engager vos clients... Bien difficile de dire aujourd'hui s'il s'agit de notre futur ou de science fiction.
L'auteur
Co-fondateur de Salesapps, Frédéric Poulet est spécialisé dans le développement d'outils web et mobile pour améliorer l'efficience des organisations. Expert et fin connaisseur de la performance commerciale, il est régulièrement intervenu pour réorganiser les forces de ventes et refondre les politiques commerciales des entreprises.
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