Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment réduire ses déchets via l'automatisation ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment réduire ses déchets via l'automatisation ?

En Europe, plus de 1,5 million de personnes travaillent dans l'industrie du plastique. Cette main-d'oeuvre est répartie dans 60 000 entreprises. À lui seul, ce secteur représente 355 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans ce contexte, le recyclage des déchets notamment plastiques est devenu une priorité pour les gouvernants. Mais, existe-t-il une recette efficace pour venir à bout des déchets issus de nos modes de consommation qui menacent d'engloutir notre monde ? La réponse à cette question est à lire dans la suite de cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Collaboration entre homme et robot pour un meilleur tri des déchets plastiques

Si l'automatisation implique un transfert des compétences entre l'homme et la machine, la cobotique, elle, permet à un robot d'assister un opérateur humain dans ses tâches. La possibilité d'une interaction entre l'homme et le robot existe d'ailleurs. C'est pour optimiser l'efficacité des entreprises en matière de réduction des déchets par l'automatisation que les développeurs ont décidé de mettre en commun les compétences humaines et celles de la machine.

Parmi les applications de cette avancée technologique, il y a la coprésence collaborative, la téléopération ou collaboration à distance, la comanipulation ou l'exomanipulation. La comanipulation suppose la manipulation d'un robot pour lui faire effectuer certaines tâches tandis que l'exomanipulation impose à l'opérateur de revêtir un exosquelette dans le but d'alléger ses efforts.

Présent dans son poste de commande, le téléopérateur pilote le robot à distance et assure la supervision des tâches effectuées par ce dernier. Le triage des déchets dans un centre de tri illustre à suffire ce cas de figure. Grâce à cette méthode, l'opérateur assure le tri des déchets depuis son écran tactile en cabine. Cette deuxième phase de tri intervient après la première phase entièrement automatisée.

Le tri des sacs plastiques, par exemple, combine trois étapes essentielles. Il y a d'une part, le tri manuel des grands films et d'autre part, le tri automatique des autres films. Cette seconde approche se fait par criblage balistique. Enfin, la troisième étape, c'est le tri optique.

Zoom sur les principales méthodes de réduction des déchets

Le recyclage est l'une des méthodes couramment utilisées dans le but de réduire le volume des déchets issus du monde industriel. En effet, la place qu'occupe le recyclage dans le domaine automobile est capitale. Norauto, par exemple, dispose de 22 filières en la matière. Celles-ci vont des petits extincteurs aux pneus en passant par les chiffons souillés et les huiles moteurs.

L'usager a à sa disposition plusieurs possibilités, tant en ce qui concerne le retour des produits en fin de vie, que l'acquisition d'objets recyclés. Par ailleurs, si vous décidez d'acquérir de nouveaux produits, privilégiez les batteries reconditionnées, les pneus et toutes les autres pièces issues de l'économie circulaire.

Le compostage est une autre méthode de réduction des déchets industriels. Il concerne notamment le traitement des déchets issus de matières organiques. Le tiers de nos poubelles est constitué de ce type de détritus. Idéal et très pratique pour les adeptes du jardinage ou de la permaculture, le compostage est la méthode la plus pratique si vous voulez valoriser les déchets ménagers. Que ce soit en surface, en bac, en tas ou à l'aide d'un lombricomposteur, diverses solutions vous permettent de transformer les déchets en compost pour enrichir les sols et engraisser vos plantes.

Le moins que l'on puisse dire est que chaque acteur a le pouvoir de jouer un rôle fondamental dans la réduction des déchets. Vous pouvez le faire en privilégiant l'achat d'objets réutilisables, la réparation de vos appareils, la réduction de la consommation ou le refus du superflu. Amener les produits usagers vers les stations de recyclage est aussi une précaution à prendre au même titre que le compostage des déchets organiques.

Les solutions des entreprises face à la problématique de la gestion des déchets

Il existe une panoplie de solutions pour améliorer la gestion automatisée de vos déchets. Toutes visent à réduire de façon significative les déchets domestiques ou industriels. La quantité moyenne de déchets produits par les salariés dans certaines entreprises oscille entre 120 et 140 kg par an. En multipliant ce chiffre par le nombre de salariés, vous obtiendrez la quantité globale de déchets produits par une telle entreprise, le temps d'une année.

Pour qu'elle ait un vrai impact, votre stratégie de réduction des déchets doit être adossée sur un véritable point d'ancrage. Autrement dit, elle doit s'adapter aux besoins de l'entreprise tout en tenant compte de la nécessaire préservation des ressources naturelles. Dès lors, pour rallonger la durée de vie de certains équipements, vous devez combattre l'obsolescence programmée de ceux-ci en améliorant leur efficacité.

Par ailleurs, promouvoir l'éco-conception est un autre levier sur lequel votre entreprise doit agir. Cela signifie que vous devez intégrer les problématiques environnementales dans vos méthodes de fabrication des produits. Ceci vous permettra de réduire votre impact environnemental tant en ce qui concerne la phase de fabrication, l'extraction de la matière première que l'utilisation du produit fini.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page