Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les temps forts du Congrès DCF 2016 en images

Publié par Laurent Bailliard le

C'est sur les terres Normandes que s'est tenu le Congrès National des DCF du 26-28 Mai 2016. Le thème : L'expérience client augmentée. Revivez en images ce rassemblement de managers commerciaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Centre de congrès de Deauville accueille le congrès des DCF

Après le Havre pour le pré-congrès, c'est la ville de Deauville dans le Calvados, qui est le lieu de rassemblement du Congrès National des DCF qui s'est déroulé du 26-28 Mai 2016

700 personnes

C'est devant un palais des congrès de Deauville comble que les DCF ont tenu meeting pour leur congrès national. Entre grève des transports et pénurie d'essence, les managers commerciaux ont bravé les difficultés et sont venus de toute la France pour ce moment de convivialité, de partage et d'écoute sur l'expérience client augmentée: le nouvel enjeu de la fonction commerciale.

Digitalisation, santé et bien être des commerciaux

Après la présentation d'un livre blanc sur la digitalisation de la fonction commerciale par Olivier Faron, administrateur Général du Cnam (à droite sur la photo), c'est au tour de Guillaume Sarkozy, Président de la fondation Malakoff Médéric de présenter une étude sur l'état de santé des commerciaux. Étonnamment, si les conditions de travail des commerciaux sont difficiles, avec des journées extrêmement ou assez stressantes (65% des répondants), des semaines à rallonge (plus de 50h par semaine pour 37% des sondés) et de nombreux déplacements professionnels, la satisfaction des commerciaux reste au beau fixe avec notamment 84% qui se déclarent fiers de travailler pour leur entreprise.

La technologie au service de la vente

De la réalité augmentée à la réalité virtuelle en passant par les objets connectés et les hologrammes, Arnaud Hacquin, dirigeant de l'agence Jardin des marques, explique comment ces nouvelles technologies entendent modifier la relation client et l'expérience achat.

Faire vivre aux clients une expérience

Autour de Jean Muller, Directeur Général Délegué Commerce et Développement de JCDecaux, Stefan Metcalfe, directeur commercial de Miele France, Julien Morel, directeur commercial de Nespresso France, et Loïc Adriaenssens directeur commercial de Legallais, expliquent comment au quotidien ils renforcent l'expérience client. Il ne s'agit plus seulement de vendre un produit, mais de faire vivre au client une véritable expérience suffisamment forte pour le décider à acheter. Et cela en Btoc comme en BtoB!


Plus de 50 exposants

Une vaste zone d'exposition permettait aux congressistes de découvrir des services innovants et de s'initier à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Un village start-up, parrainé par JCDecaux et conçu avec les DCF Juniors, mettait en avant de jeunes sociétés prometteuses comme Peak me Up, ByPath, i+1, Touch & Sell...

Vers un nouveau modèle commercial

Face à un nouveau modèle économique, il est temps de penser à un nouveau modèle commercial! Voilà en substance l'intervention de Philippe Dessertine, professeur des Universités à l'IAE de Paris. Une intervention qui a enthousiasmé le public et qui a réveillé les consciences sur les capacités de chacun à se mettre en mouvement. Et l'expert de conclure sa prise de parole en citant Mark Zuckerberg sur le secret pour réussir en Business: "Have Fun" !

Les DCF au coeur d'un record du monde !

Patrick Malandain franchit les 10 000 Km à pied sur la scène du Palais des Congrès de Deauville lors du congrès national des DCF. Coureur de l'extrême, Patrick Malandain s'est rendu dans toutes les associations DCF à raison de 100 km par jour à pied. Une performance qui lui permet d'établir un record du monde.

Après Deauville, Nantes !

C'est Nantes qui aura la responsabilité d'organiser en 2018 le prochain Congrès des DCF. L'équipe de Deauville organisatrice de l'édition 2016 a donc transmis les clés à l'équipe chargée d'orchestrer la prochaine manifestation.

Soirée face à la mer

Moments conviviaux après une journée de conférence sur les planches face à la mer suivi d'un repas de gala réalisé par le chef étoilé normand Stéphane Carbone. Une belle soirée réunissant 820 personnes.

Et les meilleurs futurs commerciaux sont...

Le congrès se clôture avec la 55ème édition du concours national de la commercialisation. Distribution et digitalisation ont été les thèmes abordés par les 6 finalistes en lice dans deux catégories (bac +2/3 et bac + 4/5). C'est à l'oral que ces étudiants devaient plancher sur un cas d'entreprise en l'occurrence Intermarché devant un jury de professionnels.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page