[Tribune] Adapter ses espaces de travail pour améliorer sa performance commerciale
Open space, bureau fermé ou virtuel, télétravail : les solutions sont multiples en matière d'espaces de travail. Découvrez les atouts et les inconvénients de chaque formule, dans l'optique de garder la meilleure efficacité possible.
Je m'abonneQuand on pense à un commercial, on imagine souvent une personne assez bruyante, enthousiaste, toujours à la recherche de défis et de compétition. Certes, un commercial regorge d'énergie mais il est aussi énergivore ! Un atout qui peut aussi devenir un réel enjeu dès lors que les commerciaux se trouvent en open space ou au sein d'un même bureau. Dans un cas comme dans l'autre, les allées et venues des commerciaux terrain, et les appels des commerciaux sédentaires et des business developers peuvent s'avérer perturbant.
La réflexion autour de l'environnement de travail des forces de vente n'est pas à prendre à la légère, car il en va de leur performance. Il est donc important de l'anticiper.
Pour quels espaces opter ? Il est possible de louer tout simplement des bureaux "classiques", avec des baux commerciaux 3 6 9 (c'est-à-dire résiliables tous les 3, 6 ou 9 ans). Mais cette solution demande de prévoir un minimum de trésorerie et des dépenses importantes. Par contre, ils possèdent l'avantage d'être complètement configurables à l'image de votre entreprise.
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Les coworkings sont aussi des alternatives intéressantes car prêt à l'emploi, avec souvent du service. Quoiqu'ils représentent un certain coût, ils constituent la solution idéale pour une phase transitoire. En choisissant cette option, il faut être attentif et identifier le nombre de phoneboxs disponibles ainsi que la configuration globale du coworking. Certaines informations confidentielles et transmises à l'oral nécessitent de rester vigilant dans un espace qui rassemble plusieurs entreprises.
Reste encore la solution - suffisamment éprouvée depuis le Covid - du télétravail. Cette option intéressante recouvre toutefois un inconvénient majeur : l'isolement. Celui-ci peut conduire à une perte d'énergie commerciale, mais aussi d'agilité en cas de besoin d'interaction.
Les bureaux virtuels : l'alternative
Par chance, il existe un univers hybride, les bureaux virtuels, qui permettent à des collaborateurs qui ne sont pas sur site d'avoir l'expérience du présentiel à distance.
Un bureau virtuel est un espace en ligne dans lequel les collaborateurs d'une entreprise se réunissent en temps réel. Cet espace personnalisable dispose d'une interface visuelle vue en plan de haut et imitant un environnement de travail physique, avec ses bureaux, etc. Les collaborateurs y sont représentés par des avatars qui peuvent se déplacer et interagir en temps réel.
L'intérêt de pouvoir rester opérationnel et pour un commercial bruyant à moindre coût qu'un coworking ou qu'un bureau présentiel. En effet, sans prétendre pouvoir remplacer les espaces présentiels, les bureaux virtuels améliorent l'expérience de travail tout en baissant drastiquement les dépenses de ces derniers.
Romain Coique est directeur commercial externalisé, formateur sur les sujets de motivation commerciale, de structuration via les CRM et de productivité. Il est également l'auteur du podcast "Outil Business" et d'un blog dédié à l'efficacité commercial et au "futur at work".