Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Calcul du variable : les entreprises optent pour la simplicité

Publié par Anne-Françoise RABAUD le

Un mode de calcul simple, un nombre d'indicateurs limité et majoritairement quantitatif: tel est le constat du tout premier baromètre de la rémunération variable qui s'est penché sur la population des commerciaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
«Le mode de calcul de la rémunération variable des commerciaux est caractérisé par une grande simplicité». Voilà la constat dressé par le tout premier baromètre de la rémunération variable, publié début février par Excentive et MCR Consultants. Le mode de calcul additionnel domine largement (62,5% des cas), loin devant des modes de calculs plus complexes (multiplicatif, tableau à double entrée, etc.) Par ailleurs, le calcul repose, en moyenne, sur deux indicateurs, ce qui facilite largement la compréhension de tous les bénéficiaires. Autre enseignement de ce baromètre : les indicateurs de type quantitatif ont été cités dans près d'un cas sur deux (47,7%), devant les indicateurs qualitatifs (21,5%). Des indicateurs qui sont en majorité individuels (56% des réponses). A titre comparatif, les critères individuels sont cités dans 66,6% des cas lorsqu'il s'agit des managers. Enfin, s'agissant de la périodicité de versement, l'étude montre que 41,6% des entreprises le versent une fois par an, les autres optant pour des versements mensuels, trimestriels ou encore semestriels. Une part variable qui, selon un DRH sur deux, devrait augmenter d'ici deux ans.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page