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Comment faire de votre PAC un outil d'animation disruptif

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Comment faire de votre PAC un outil d'animation disruptif

Pour répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs annuels, les directions commerciales les encadrent souvent dans ce que nous appelons un PAC, un plan d'animation commerciale...

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Ce plan permet de structurer et organiser les objectifs en fonction des priorités commerciales (lancement de produit, actualité marché, agression d'un concurrent ...) et donc de définir des grands temps forts stratégiques ou rendez-vous business des forces commerciales.

Ce plan est généralement présenté aux équipes de vente un à deux mois avant début de l'année fiscale.

Comment est-il perçu par les équipes ? Quel est son impact ? Que reste-il en mémoire 6 mois après son lancement ? Est-il vécu comme un véritable outil de motivation ? Contribue-t-il à atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise et favorise-t-il la surperformance ?

Aujourd'hui nous accompagnons les grandes entreprises et les ETI dans la redéfinition de ce PAC afin de lui donner vie, de le faire émerger parmi tout le reste (!), de le pérenniser pendant 12 mois pour en faire un outil d'animation puissant et disruptif.

  • Un PAC mérite une âme : un nom, un logo, une base line, un univers graphique dédié. Il fait partie intégrante de la stratégie commerciale de l'entreprise.
  • Un PAC doit surprendre grâce à un dispositif original, des supports et des outils inattendus, des invités, des personnalités qui peuvent accompagner des messages, mieux convaincre, susciter envie et donner vie !
  • Un PAC doit être dynamique et pour cela, il est nécessaire de le rythmé, de le structurer et de l'animer. Plateforme digitale intégrant un double maillage national et régional, chatbot inter-équipe, e-learning et tests de connaissance, web séries ... la créativité doit être au coeur du dispositif pour engager durablement les forces de vente.
  • Un PAC est un indicateur de performances des forces vives de l'entreprise. Véritable outil de mesure de l'efficacité commerciale, il doit être à la hauteur des résultats obtenus ! Là encore, soyez créatifs et surprenez vos équipes ! Les primes, ils ont, les chèques cadeaux, ils ont eu, ils n'en peuvent plus ! Misez sur le collectif, la montée en compétence, l'expérientiel .... Nous avons plein d'idées pour vous !

Par Céline Brousse, Directrice Générale lecameleon

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