Recherche
Se connecter

Coworking : Pour une meilleure mobilité des salariés ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coworking : Pour une meilleure mobilité des salariés ?

Vous recherchez une solution pour que vos salariés ne soient pas obligés de venir au bureau tous les jours ? Pensez au coworking !

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment le coworking facilite la mobilité des salariés ?

Le télétravail touche aujourd'hui environ 25 % des employés. Un nombre qui atteste que la France est encore à la traîne dans ce domaine. Mais, certains salariés ne peuvent pas travailler de chez eux ce qui représente un frein à son développement. Alors, si la solution était le coworking ?

Des espaces de coworking ouverts aux salariés

Pour les salariés qui ont la possibilité de télétravailler mais qui ne peuvent pas le faire depuis leur domicile, la solution peut être de se rendre dans un espace de coworking proche de leur domicile comme en propose Morning Coworking.

Ce dispositif a déjà été mis en place par EDF en Ile-de-France et le succès est tel qu'il va s'élargir dans toutes les régions peu à peu et concerner les 2 000 sites du groupe. EDF a mis en place des espaces travail collaboratif internes pour accueillir des salariés provenant des autres sites. Le principe reposant sur la réciprocité c'est-à-dire que si un salarié, après avoir obtenu l'accord de son manager, veut profiter de ce type d'espace dans un site plus proche de chez lui, son site doit aussi être accueillant. Un modèle qui pourrait inspirer de nombreuses autres entreprises, de petite ou grande taille, pour proposer à leurs salariés de se rendre dans un bureau partagé une fois par semaine.

Le coworking est adapté pour les salariés nomades comme les commerciaux et les consultants afin qu'ils ne soient pas dans l'obligation de multiplier les allers et retours au siège de l'entreprise ou d'effectuer leur administratif dans des lieux bruyants mais s'étend aussi aux salariés qui se rendent à l'entreprise chaque jour mais qui une fois par semaine ou plus ont la possibilité de télétravailler dans un espace de coworking.

Les avantages du coworking

Comme cela est indiqué sur le blog Entreprise & Compagnie, le coworking présente de multiples avantages pour les indépendants qui peuvent rompre avec la solitude liée à leur statut et y ont la possibilité de tisser un réseau professionnel élargi.

Mais, ce mode de travail présente aussi ces mêmes atouts pour les salariés. En effet, lorsqu'ils se rendent dans ce type d'espace, ils ne sont pas confrontés à la solitude du télétravailleur. De plus, ce lieu étant ouvert à tous et pas seulement aux membres de la société à laquelle ils appartiennent, c'est l'occasion pour eux d'apprendre à connaître d'autres personnes.

Le coworking présente aussi des avantages en termes de mobilité pour les salariés. En effet, ces espaces étant en plein essor, il est possible d'en trouver un proche de son domicile, ce qui réduit les temps de trajet. Ceux-ci peuvent parfois constituer un frein et contraindre le salarié à se rapprocher de son travail. Deux salariés sur trois avouent être prêts à déménager pour être plus proche de leur lieu de travail selon une enquête d'HelloWork.

Avec la possibilité de se rendre dans un espace de coworking une journée par semaine, cela réduit le problème et permet à ses salariés d'avoir un jour allégé en passant moins de temps dans les transports. Il est ainsi estimé que cela leur permet de gagner entre 40 et 60 heures par an. Ce temps passé en moins en voiture représente aussi une économie d'essence non négligeable comme cela est indiqué sur ce site.

Le coworking devient alors la solution pour faciliter la mobilité des salariés et leur apporter un meilleur confort de vie mais aussi au travail. Ce type d'initiative est donc amené à se développer. Entreprise comme salarié, chacun est gagnant à profiter de ce nouveau mode de travail qui fait toujours plus d'adeptes et bouleverse les habitudes mises en place depuis de nombreuses années.

Je m'abonne

Solaine Aupry

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet