Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'entrepreneuriat féminin toujours difficile ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'entrepreneuriat féminin toujours difficile ?

L'année 2022 a été particulièrement exceptionnelle pour l'entrepreneuriat en France puisque plus d'un million d'entreprises ont été créées. Parmi toutes ces créations, il y en a toujours davantage qui sont dirigées par des hommes que par des femmes. Elles représentent tout de même près de la moitié des entreprises individuelles, mais dans le cadre de sociétés, elles sont moins nombreuses. Une situation qui s'explique notamment par des difficultés toujours présentes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le barrage du financement pour les femmes entrepreneurs

La raison pour laquelle on trouve encore moins de femme dirigeante de société peut s'expliquer en partie du moins par les problèmes de financement des entreprises. D'après une étude de l'Adie, l'accès aux financements est plus compliqué pour les femmes. Les banques refusent en moyenne deux fois plus un prêt professionnel à une femme qu'à un homme. Cela limite grandement les possibilités d'entrepreneuriat pour certaines femmes avec des projets. Néanmoins, elles peuvent passer par des aides via des associations dédiées à la création d'entreprises par des femmes. Une alternative essentielle pour toutes celles qui se voient refuser leurs possibilités de création de projet.

Des solutions comme Égalité Femmes permettent de se porter caution lors d'une demande de prêt. On peut aussi se tourner du côté des prêts d'honneur proposé par des associations comme Initiative France pour se lancer dans la création d'une SARL ou d'une SAS avec un minimum de capital. Enfin, il y a également des aides plus conventionnelles mises en place par l'État comme l'ACRE ou le NACRE. Ce sont des solutions alternatives qui peuvent se révéler indispensables pour certaines femmes afin d'obtenir un financement suffisant.

La vie personnelle entre en jeu

Un autre frein qui peut expliquer pourquoi les femmes sont moins enclines à se lancer dans les projets entrepreneuriaux est la volonté de gérer sa vie personnelle. Être mère et chef d'entreprise à la fois peut être compliqué, bien que cela puisse aider à gérer son emploi du temps comme on le souhaite. Dans les faits, 15 des femmes abandonnent leurs entreprises pour des raisons personnelles. On peut comprendre qu'avoir un enfant peut être difficile en gérant son entreprise, mais il existe tout de même des dispositifs pour avoir de l'aide. On peut aussi profiter d'un congé maternité en tant qu'entrepreneur.

La peur de l'échec

Se lancer dans un projet d'entreprise peut faire peur. Cela demande une certaine prise de risque et l'on peut mettre en péril sa situation financière. Il faut être sûr de soi et cela peut faire peur à certaines femmes. Un quart des femmes aurait un manque de confiance en elle d'après l'Adie. Ainsi, elles peuvent avoir peur de se lancer dans un projet d'entreprise si elles n'ont pas confiance en leurs chances de réussir. Pour remédier à cela, il faut avoir le plus d'informations possible.

On peut commencer par réaliser une étude de marché pour bien comprendre les différents enjeux du marché. Il est aussi bon de se former à différentes méthodes de gestion et de management en entreprise afin de ne pas se sentir dépassé. Enfin, il est aussi important de bien s'entourer et d'être accompagné afin de ne pas être seul dans cette aventure et d'avoir de bons conseils.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page