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Les enjeux de l'animation commerciale en grande surface

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Les enjeux de l'animation commerciale en grande surface

Si les grandes surfaces ont récemment fait parler d'elles dans l'actualité marquée par la crise agricole, elles doivent en parallèle gérer les événements marketing du début d'année qui s'enchaînent. Les commerçants sont sur le pont : soldes d'hiver en janvier, Saint Valentin en février, Pâques en mars... Découvrez dans cet articles quelques conseils pour maximiser l'impact de votre animation commerciale en grande surface.

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Bien manager vos équipes commerciales

Pour réussir une animation commerciale en grande surface, il est essentiel de mobiliser efficacement sa force de vente. Motiver les équipes de distribution est la clé pour s'assurer que vos produits se démarquent de la concurrence.

Voici quelques conseils pratiques :

Bien connaître sa cible : une compréhension approfondie de la clientèle permet d'adapter les stratégies de vente et de répondre à des besoins personnalisés et spécifiques.

Définir des objectifs en s'appuyant sur la méthode SMART : soit se fixer des objectifs à la fois spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels pour donner une direction claire et concrète à vos équipes. Des objectifs qui peuvent être en lien avec le chiffre d'affaires, le trafic en point de vente ou encore la mise en avant de vos produits.

Doter vos équipes des bons outils : vous devez fournir à vos commerciaux des outils efficaces pour faciliter la mise en oeuvre de leurs différentes tâches : paiements, fidélisation, gestion des stocks, prise de commande...

Formation continue : investir dans la formation continue des équipes de vente joue un rôle essentiel dans les performances commerciales et donc, le succès des produits. Pour des opérations spécifiques, l'externalisation de la prospection commerciale peut apporter une expertise complémentaire.

Dynamiser votre dispositif de communication

Le dispositif de communication d'une grande surface est sans aucun doute le pilier de son animation commerciale. Les supports tels que la publicité sur le lieu de vente (PLV), les affiches, les stands, les kits têtes de gondole, les catalogues et les bornes interactives sont autant d'outils qui peuvent être exploités.

Cependant, il est crucial de les adapter judicieusement en fonction de la cible et des objectifs fixés par votre enseigne.

Chaque animation commerciale ayant ses spécificités, et il est crucial d'adapter le dispositif de communication en conséquence. En comprenant les comportements d'achat du public visé, les objectifs de vente, et le contexte de l'événement, vous pouvez créer une synergie entre les différents supports pour maximiser leur impact (visuels attractifs, teasing, adaptation du dispositif en fonction du parcours d'achat client, in et outdoor...)

Les bornes interactives sont intéressantes dans le cas de jeux-concours ou tout simplement pour favoriser l'accessibilité à certains rayons/produits aux clients en ligne ou via un plan interactif. Cette interaction renforce l'engagement des clients et contribue à créer une expérience mémorable.

Parmi les outils de communication, l'affiche occupe elle aussi une place privilégiée. Accessible, flexible et efficace, elle constitue un incontournable de la PLV. Les avantages de l'affiche sont multiples : coût abordable, facilité de mise en place et choix varié de formats. Elle offre une visibilité optimale, que ce soit en vitrine, sur les murs du magasin ou placée à différents points stratégiques. Vous pouvez imprimer des affiches avec Papeo si vous êtes à la recherche d'une solution fiable et efficace.

L'impact de l'animation promotionnelle

Les animations promotionnelles constituent un levier puissant pour stimuler la fréquentation, augmenter le chiffre d'affaires et booster les ventes en grande surface.

Augmentation de la fréquentation

Les événements promotionnels attirent généralement des consommateurs en quête d'exclusivités et de « bonnes affaires ». Une animation bien orchestrée peut augmenter la fréquentation d'un commerce de manière significative, créant ainsi une atmosphère dynamique et attractive.

Il est possible de varier les types d'animations en fonction des périodes de l'année. Par exemple : des dégustations, des démonstrations de produits ou des jeux interactifs pour maintenir et susciter l'intérêt des clients sur le long cours.

Là encore, lorsque les magasins doivent faire face à un pic d'activité, l'externalisation commerciale s'avère utile pour conseiller et mettre en oeuvre ces animations.

Augmentation des ventes

L'effet immédiat des animations promotionnelles se traduit souvent par une hausse du chiffre d'affaires. La combinaison d'offres spéciales, de réductions et d'une communication percutante favorise les achats compulsifs.

D'après un sondage réalisé en 2019 par Imediacenter en partenariat avec LSA, deux tiers des consommateurs qui participent à un événement commercial achètent un produit qu'ils n'auraient pas acheté habituellement.

De leur côté, 84% des professionnels constatent une augmentation des ventes suite à l'organisation d'une animation commerciale.

Compenser les périodes de creux

Les animations commerciales sont particulièrement efficaces pour compenser les périodes de creux et permettent aux commerçants de maintenir un niveau d'activité stable tout au long de l'année.

En conclusion, les animations promotionnelles ne sont pas simplement des événements commerciaux, mais des catalyseurs d'opportunités. En comprenant pleinement leur impact sur la fréquentation, le chiffre d'affaires et les comportements d'achat, les commerçants peuvent exploiter ces stratégies pour créer une véritable dynamique autour de leurs produits tout au long de l'année.

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