Recherche
Se connecter

Les inégalités femmes-hommes perdurent au travail

Publié par le | Mis à jour le
Les inégalités femmes-hommes perdurent au travail

29% des femmes affirment avoir été victimes de discriminations ou de violences pendant un entretient de recrutement, et 35% dans le cadre de leur travail. Ces chiffres ont été livrés mardi 3 mars 2020, dans une enquête réalisée par Meteojob, le site de CleverConnect.

Je m'abonne
  • Imprimer

En France, les discriminations et violences dans le cadre du travail restent sous silence pour 43% des femmes. En effet, 35% d'entre elles annoncent avoir déjà été victimes de discriminations ou de violences dans le cadre de leur travail, et 29% pendant un entretient de recrutement.

L'enquête élaborée par Meteojob* souligne aussi l'inégalité salariale femmes-hommes : 84% des sondées déclarent ne pas connaître l'Index d'égalité salariale. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a néanmoins révélé vendredi 6 mars les noms de sociétés n'ayant pas agi pour la parité au regard de l'Index.

On remarque également que plus de la moitié du public interrogé pense que leur entreprise n'a pas aidé les femmes à améliorer leurs droits ces dernières années. Pour la grande majorité, il est unanime que les entreprises qui ne respectent pas l'égalité femmes-hommes doivent être sanctionnées.


À la question suivante : "quelles mesures pourraient mettre en place les entreprises ?" Les orientations sont communes. 58% souhaitent que les entreprises affichent une transparence des salaires, 47% souhaitent avoir une meilleure communication sur des sociétés sur les obligations de l'égalité des traitements et 35% voudraient avoir un référent de l'égalité en entreprise.

*Méthodologie : enquête menée entre le 28 février et le 2 mars auprès des 6 millions d'abonnés du site d'emploi Meteojob by CleverConnect.

Je m'abonne

Julien Ruffet

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Salesforce

Pour la troisieme edition du nbspRapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprisesnbsp nous avons analyse les reponses de plus [...]

Sur le même sujet