Recherche
Se connecter

95 % des 18-29 ans souhaitent manager un jour

Publié par le - mis à jour à
95 % des 18-29 ans souhaitent manager un jour

Les jeunes envisagent de manager au cours de leur carrière. C'est la conclusion formulée par le cabinet de recrutement PageGroup dans une étude publiée mercredi 15 janvier 2020. Cette ambition managériale pour les plus jeunes semble se désacraliser avec l'avancement professionnel.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est indéniable, les jeunes sont séduits par la gestion d'équipe. Dans une étude établie le 15 janvier 2020 par le cabinet de recrutement anglais PageGroup*, 95 % des 18-29 ans envisagent de devenir manager. En effet, le management tient un rôle prestigieux dans le milieu professionnel. Il suscite l'aspiration de nombreux salariés.

Cette ambition des 18-29 ans ne cadre pas forcément avec leurs autres souhaits, notamment d'avoir des missions plus proches du terrain et une articulation entre vie privée et professionnelle. Bien souvent, la dimension "humaine" reste l'une des principales motivations au poste de manager, suivie par la prise de responsabilité, la dimension stratégique et l'augmentation salariale.

Frédéric Benay, Managing Director chez Michael Page explique : "les jeunes cadres souhaitent effectivement manager. En début de carrière, la progression "verticale" apparaît comme un élément-clé, et ce n'est que plus tard que l'on prend conscience que la réalisation professionnelle peut également passer par d'autres types d'évolutions, plus horizontales ou transverses. Les jeunes professionnels voient dans l'accès au statut de manager un symbole de réussite et, d'une certaine façon, un aboutissement professionnel."


Une ambition qui s'essouffle avec l'âge

Les résultats sont, effectivement, très évocateurs chez les jeunes. Ils le sont aussi pour les autres générations qui, elles, se montrent moins ambitieuses managérialement parlant. 54 % des 18-29 ans sont certains de vouloir devenir managers. Du côté des 30-49 ans, uniquement 42 % souhaitent aspirer à cette prise de responsabilité. Un chiffre qui décline jusqu'à 28 % pour les plus de 49 ans. Par manque de compétences, refus de gérer une équipe ou encore par dédain pour les responsabilités liées à la fonction, les raisons à cette baisse d'attrait sont multiples.

Quelques chiffres sur le management

- ¾ des managers s'estiment satisfaits de leur poste au quotidien.

- 54 % apprécient le dimensionnement de leur poste (stratégie, opérationnel, gestion d'équipe, ...).

- 52 % ont une vision claire de leurs objectifs et possibilités.

- 46 % disposent d'une équipe qui collabore et travaille de la façon dont ils le souhaitent.

*Méthodologie : Étude réalisée auprès de 632 répondants entre octobre et décembre 2019.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Management

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux [...]