Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Commerciaux : 5 positions de yoga pour soulager les douleurs de dos lorsque vous roulez trop longtemps

Publié par le

En passant beaucoup de temps au volant les commerciaux peuvent fragiliser les muscles de leur dos, voire même risquer des sciatiques. Voici 5 postures destinées à soulager ces douleurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Étirement du psoas / fléchisseurs de hanches

La posture assise prolongée est propice à la création de tensions dans les fléchisseurs de hanches (dont le psoas). Si ces muscles ne sont pas régulièrement étirés, ils empêchent le bassin de se positionner correctement et peuvent provoquer une mauvaise posture et des douleurs lombaires.

Afin de les étirer : chez soi, s'allonger au sol, genoux pliés (les pieds restent au sol) puis presser dans les pieds pour soulever le bassin et glisser un coussin sous le bassin. Reposer son bassin bien à plat sur le coussin.

Étirer les deux jambes puis ramener un genou plié à la poitrine. Plus le genou est pressé contre soi, plus les fléchisseurs de hanches de la jambe restés tendus vont s'étirer. Recommencer l'exercice de l'autre côté.

2. Extension cobra

Chez soi, s'allonger sur le ventre. Placer les mains au sol, de chaque côté de la poitrine. Presser fort les mains dans le sol et imaginer que les mains veulent se rapprocher de ses hanches. Maintenir cet engagement dans les bras et commencer à monter le haut du buste. Celui-ci décolle du sol.

Essayer d'emmener sa poitrine loin vers l'avant, entre les deux bras. Cette extension de la colonne sera des plus bénéfiques afin de contrer les postures de flexion que l'on a tendance à prendre durant de longs trajets en voiture (dos voûté).

3. Side bend

Afin d'éviter le mal de dos qui accompagne souvent les longs trajets en voiture, il est important de faire bouger la colonne dans toutes les directions possibles. Les flexions latérales feront un bien fou, en plus de redonner de l'énergie. Il est possible, en fonction de l'habitacle de son véhicule de les faire en voiture, à l'arrêt bien sûr !

Emmener les deux bras le plus haut possible. Attraper le poignet droit avec la main gauche et se pencher vers la gauche. Il est important de garder du poids dans la fesse droite et dans la hanche droite. Recommencer l'exercice de l'autre côté.

4. Épaules

Lors de longs trajets en voiture, des tensions peuvent apparaître dans les épaules, surtout si l'on est crispé sur le volant. Il est donc important de mobiliser ses épaules dans d'autres directions et de ramener de la mobilité dans l'articulation.

Le véhicule à l'arrêt, monter le bras droit vers le haut puis plier le coude droit et descendez la main droite le plus bas possible dans votre dos. Amenez le bras gauche derrière-vous puis pliez le coude gauche.

Essayez d'attraper vos deux mains. Si ce n'est pas possible, attrapez votre vêtement et marchez les mains l'une vers l'autre.

5. Torsions

Une fois chez soi, s'allonger sur le côté gauche en position foetale au sol, genoux pliés. Garder les jambes au sol puis ouvrir son bras droit complètement de manière à avoir la poitrine et les deux épaules face au plafond. Continuer d'éloigner sa main droite de vous. Rester quelques instants et prendre de grandes inspirations et de longues expirations afin de mieux ressentir la torsion.

Cette torsion de la colonne sera des plus bénéfiques afin de contrer les postures de flexion que l'on a tendance à prendre durant de longs trajets en voiture. Ne pas oublier de réaliser la même torsion de l'autre côté !

Gaëlle Frizon de Lamotte, créatrice d'OLY Be

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page