Nicolas Dubois (Hôtels & Préférence): de cuisinier à dirco
Chercher des clients au culot
Une fois sa mission achevée, il rentre en France où il s'inscrit au chômage... pour une journée ! Il ne lui aura pas fallu plus de temps pour rencontrer ses deux associés actuels chez Hôtels & Préférence, qui lui parlent alors du lancement de la chaîne. "C'était très excitant de partir d'une feuille blanche, avoue-t-il. Au départ nous avions peu de moyens, même pas de quoi payer une documentation..." Sans hésiter, il va chercher des clients "au culot": "Pour prendre contact avec les managers de grandes entreprises - notre cible - je passais par l'escalier de service ! Ces techniques ne sont plus faisables aujourd'hui mais à l'époque...", se rappelle-t-il avec amusement.
Quinze ans plus tard, il occupe toujours ce poste et manage une vingtaine de personnes à qui il délègue beaucoup : "J'ai une confiance sans faille en mes équipes... Je leur dis souvent : "Si vous êtes avec nous c'est que vous êtes les meilleurs !"." Il partage son temps entre la visite de futurs lieux de la chaîne, les rendez-vous clients et les multiples événements, un peu partout en France et en Europe. Un agenda bien rempli mais toujours accompagné de petits plaisirs: la vue d'un hôtel, un bon repas ou encore un trajet professionnel au volant de sa veille Porsche 912 qu'il a retapée. "J'appelle ça le business pleasure !" Mais cet infatigable ne s'arrête pas en si bon chemin.
Depuis deux ans, il mûrit une idée qui s'apprête à prendre forme: le lancement d'une nouvelle chaîne baptisée... Pleasure Hotel. Qui sait où cela va encore le mener?