Déborah Cherruault : "Nous voulons être un acteur majeur de l'accompagnement des transitions sur notre territoire"
Déborah Cherruault, directrice du développement à la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, nous explique la démarche d'accompagnement de ses clients dans les transitions.
Je m'abonneQue représente la Banque de Développement Régional de votre Caisse d'Epargne ?
La Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes accompagne une PME sur cinq et une ETI sur trois au plan territorial. Nous couvrons 9 départements, du nord de la Nouvelle Aquitaine jusqu'à Bayonne et Pau plus au sud. 10 centres d'affaires dont un dédié à la viticulture accompagnent les clients entreprises ainsi qu'un centre d'affaires dédié aux ETI.
Nos 35 chargés d'affaires entreprises accompagnent les dirigeants au quotidien, soit plus de 2100 entreprises. Notre force est d'apporter en proximité toutes les expertises de la banque, soit en direct, soit via nos filiales ou partenaires.Par exemple, nous avons développé au travers de 3 filiales des activités de capital-développement (Galia Gestion), de crédit-bail immobilier (BatiGestion), et d'ingéniérie financière (Hélia Conseil), auxquelles s'ajoutent l'expertise des filiales du Groupe BPCE.
Cela nous permet de disposer de toutes les compétences directement sur le territoire, en toute proximité avec les dirigeants et avec une grande réactivité dans la prise de décision et la mise en oeuvre des projets. Enfin, en tant que banque classique, nous accompagnons les entreprises sur leur cycle d'exploitation, le développement à l'international, les placements...
Lire aussi : Sophie Vannier (La Ruche) : « Le commercial ne vend plus qu'une offre mais aussi ses aspects durables »
Comment vos clients vivent-ils la période actuelle ?
Ils sont confrontés à une crise économique et géopolitique complexe, qui est arrivée brutalement, et qui entraîne une hausse des coûts (notamment de l'énergie) à laquelle viennent s'ajouter des difficultés d'approvisionnement en matières premières et des problématiques de recrutement. Tout cela après deux ans de crise sanitaire.
Aussi, nous nous mobilisons pour leur trouver les meilleures solutions et assurer une forte présence auprès de nos clients. Notre direction a mis en place des actions de formations et d'informations régulières auprès des chargés d'affaires, pour garantir une réactivité maximale et un niveau d'expertise homogène à tous nos clients. Par exemple, juste avant l'été, nous avons organisé une journée dédiée à l'accompagnement de nos clients dans la transition énergétique. Nous avons étudié différentes thématiques dont celle réglementaire : quelles sont les contraintes actuelles et à venir pour nos clients, comment pouvons-nous y répondre, avec quelles offres.
A titre d'exemple, les entreprises privées possédant une flotte d'au moins 100 véhicules ont désormais l'obligation d'intégrer une part minimale croissante de véhicules à faibles émissions lors de leurs renouvellements annuels.Nous voulons être un acteur majeur de l'accompagnement des transitions sur notre territoire.
Vous endossez donc un rôle de conseil ?
Tout à fait. Nous accompagnons les entreprises via l'offre, le conseil, mais aussi la mise en contact avec des partenaires. Nous avons notamment lancé un partenariat avec Naldéo, bureau d'études spécialisé en transition environnementale.
Autre actualité : nous avons créé le 1er janvier 2022, la Banque d'Affaires, un hub d'expertises régional, pour répondre aux besoins des grandes entreprises et PME de croissance, que ce soit dans les aspects professionnels ou personnels, avec l'appui de 4 banquiers conseils.
La Banque d'Affaires accompagne les dirigeants avec agilité sur des opérations complexes et stratégiques : notamment concernant les opérations de haut de bilan, de croissance externe ou transmission.
Un mot sur votre partenariat avec DCF ?
C'est un partenariat de longue date, grâce auquel nous créons des synergies avec les acteurs économiques, institutionnels et commerciaux, au niveau régional et national. Il nous offre aussi l'opportunité de promouvoir la fonction commerciale au sein de nos établissements.
La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes en chiffres
- 2100 clients entreprises
- 10 centres d'affaires
- Une Banque d'affaires
- 35 chargés d'affaires entreprises