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Le CRM dans le Cloud, vecteur de performance

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Le CRM dans le Cloud, vecteur de performance

Face à l'arrivée des réseaux sociaux, des mobiles et des applications, une nouvelle problématique client s'est imposée : le besoin d'instantanéité. Pour y répondre, les commerciaux sont obligés de gagner en réactivité. Mais comment faire ? Le CRM mobile dans le Cloud serait la solution.

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Le CRM mobile et le Cloud, deux technologies complémentaires au service des commerciaux nomades

Depuis plus d'une décennie, on entend parler du Cloud Computing en entreprise. Cette technologie, qui n'est plus une simple innovation, a été plébiscitée dans tous les secteurs d'activité.

Pour les entreprises commerciales, c'est une approche qui permet aux commerciaux terrain de rester connectés au siège, même quand ils sont en déplacement.

En effet, le succès du Cloud est justement dû à ses nombreux avantages comme la facilité d'accès aux informations stratégiques de l'entreprise. Les ressources documentaires, données clients, éléments produits et autres datas sont hébergés sur un ou plusieurs serveurs distants pour offrir un accès instantané aux collaborateurs nomades. Associé à la puissance des smartphones, des tablettes et surtout des applications, cette technologie offre l'opportunité de repenser ses processus de vente et de travail en interne.

Cependant, pour en profiter, il convient d'être équipé d'outils adaptés à cette technologie, mais également au métier des utilisateurs.

Une app native plutôt qu'un logiciel en ligne

Quand il s'agit de gagner du temps au quotidien, les applications mobiles prennent souvent le dessus. Le cas des commerciaux itinérants ne fait pas d'exception. Conçus pour le terrain, les CRM mobiles natifs correspondent mieux aux besoins de simplicité et de réactivité de la force de vente.

Les applications mobiles répondent entièrement à cette problématique. Elles se connectent au système d'information de l'entreprise pour extraire les données client qui sont hébergées en Cloud.

Grâce à leur ergonomie et leur intuitivité, les opérations quotidiennes sont simplifiées et la remontée des informations clients est immédiate.

Pour une force de vente efficace sur le terrain

Dans le contexte commercial d'aujourd'hui, la vente est devenue une course où la réactivité s'avère décisive dans la plupart des cas. Il est important de pouvoir répondre à chaque interrogation de son prospect / client dans la minute ...

C'est pourquoi l'accès quasi immédiat à la base de données de l'entreprise garantit non seulement l'autonomie absolue des commerciaux mais aussi leur capacité de satisfaire les demandes des clients. Ces derniers sont désormais libres de consulter les éléments commerciaux (fiches clients, tarifs, stocks, plaquettes, etc.) 24h/24 et 7j/7.

Au-delà de l'aspect opérationnel du travail commercial, les CRM mobiles disponibles en Cloud permettent de gagner en réactivité mais surtout en crédibilité face à un prospect / client plus informé que jamais. Ce dernier a atteint un degré de connaissance suffisamment élevé pour justifier un haut niveau d'exigence, il est devenu expert.

Pensons plus loin ...

Vers une meilleure connaissance du terrain

L'essor du digital a sensiblement complexifié le quotidien du commercial. Celui-ci doit non seulement répondre aux nouveaux besoins des consommateurs mais aussi apporter une vraie valeur ajoutée. Il doit avoir une connaissance avancée de ses produits (caractéristiques, quantités, délais de livraison, stocks) et de ses prospects et clients. La force commerciale cherche à connaître leurs actualités, organisation, chiffres clés, processus ; et notamment grâce à des outils de veille.


Via les CRM mobiles, les commerciaux peuvent récolter les données nécessaires pour obtenir une connaissance approfondie du terrain et enrichir la base en temps réel. Les mises à jour se font quasi immédiatement et le data actualisé est de nouveau disponible pour les autres services grâce au Cloud Computing.

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