Projet CRM : 4 clés pour réussir son déploiement
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Projet stratégique pour chaque entreprise, la mise en place d'un CRM mobile entraîne des gains de productivité et de performance considérables. Pour profiter pleinement de ces bénéfices et réussir à rentabiliser son investissement, il semble important d'aborder quelques questions en avant-projet.
Je m'abonneÉquiper sa force de vente avec un CRM mobile est une décision qui pourrait résoudre les problématiques liées à la centralisation des données et à l'efficacité commerciale. Entre autres, c'est une solution qui vous permettra d'exploiter à 100% votre capital client.
Cependant, plusieurs freins, opérationnels et stratégiques, sont susceptibles de mettre en péril la réussite de ce projet. Pour vous accompagner dans cette démarche, SwingMobility, expert dans l'optimisation de la performance commerciale, vous livre ses clés de succès.
Identifier clairement les besoins de votre structure commerciale
Etant donné que l'acquisition d'un tel outil a pour objectif de simplifier le quotidien de vos collaborateurs et par conséquent d'améliorer votre performance sur le terrain, il semble important de commencer par comprendre leurs besoins.
Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement de la force de vente et les freins techniques qu'elle rencontre au quotidien :
- Comment les forces de vente terrain accèdent-t-elles aux informations clés pour la vente ?
- Quelle est la journée type d'un utilisateur CRM mobile ?
- Quel est votre panier moyen ?
- Les commerciaux font-ils des ventes additionnelles ?
- Combien de visites clients sont réalisées par jour ?
- Quel est le périmètre géographique de chaque commercial ?
- Etc.
Dès lors, il s'agit de déterminer les points forts et les points d'amélioration de vos processus de vente et de traitement des données commerciales pour choisir une solution adaptée et puissante.
Vous avez une activité particulière ? Un cahier des charges peut vous aider à exprimer vos besoins. Téléchargez le modèle gratuit offert par SwingMobility.
Fixer des objectifs réalistes et mesurables
Préciser les indicateurs de succès au début du projet vous permettra d'analyser la pertinence de votre solution en fin de projet. Listez précisément ce que vous attendez de votre CRM mobile : augmentation du nombre de rendez-vous réalisés, augmentation du taux de signature des affaires commerciales, évolution du panier moyen, ... Plus votre projet est cadré, plus le risque d'échec est bas.
Impliquer les futurs utilisateurs dans le projet
Cette étape est, sans doute, une des plus importante et malgré tout une des plus négligée par les entreprises. Il est important de motiver la force de vente à utiliser la nouvelle application CRM et leur apporter des preuves concrètes des avantages d'un tel outil digital. Imposer n'est pas une bonne attitude.
La plupart des échecs de mise en place d'un CRM mobile s'expliquent par une vue déformée entre la direction et la force de vente terrain.
Savoir aborder la conduite du changement de l'équipe commerciale commence donc dès maintenant. Pour favoriser l'adoption du futur outil et garantir un ROI rapide de votre projet, il semble important de faire participer les collaborateurs chevronnés dans le processus de réflexion et les laisser s'exprimer.
Laisser du temps pour la formation
Toujours pour convaincre les commerciaux à utiliser le CRM mobile choisi, il est indispensable de prévoir suffisamment de temps pour la formation. La bonne maîtrise de l'application favorisera son adoption. Plus vite la force de vente est opérationnelle, plus vite vous observez les bénéfices du projet et améliorez votre rentabilité
Un projet stratégique aux nombreux enjeux
Réussir la digitalisation de sa force de vente par le déploiement d'un CRM mobile ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Le postulat de base est en effet de placer le client au centre de toutes les démarches commerciales et marketing.
La qualité de la prospection et de la fidélisation ainsi que le développement de partenariats sont directement impactés par la gestion efficace des données. Par conséquent, le CRM mobile accompagne les commerciaux sur le terrain pour simplifier la récolte et la gestion de ces informations. Intégré à votre système d'information, cet outil intelligent facilite le transfert des flux d'information en fiabilisant votre base.
Mission clé de la force commerciale, la vente en face à face est aussi sensiblement simplifiée par la mise en place d'une application de CRM. Certaines solutions, comme SwingBusiness, application professionnelle spécialement conçue pour les commerciaux nomades, gèrent l'ensemble du processus de vente : de la préparation du rendez-vous, en passant par la présentation des produits, la prise de commande et enfin l'encaissement du client.
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