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8 outils efficaces pour doper votre productivité commerciale

Publié par le | Mis à jour le
8 outils efficaces pour doper votre productivité commerciale
© Olivier Le Moal

Envie de booster votre efficacité commerciale ? Voici 8 outils en ligne destinés à faciliter votre prospection commerciale, en optimisant chaque étape du cycle de vente. A tester de toute urgence, pour gagner en productivité et rester centré sur les tâches à plus forte valeur ajoutée !

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La prospection commerciale est une activité qui peut vite devenir très chronophage, notamment quand on vise un certain volume d'activité. Elle implique surtout bon nombre de tâches répétitives ou sans grande valeur ajoutée : rappels, relances, envois d'emails " type ", recherches de données de contacts... Et on a tous mieux à faire ! Pour en finir avec cette perte de temps, nous avons identifié pour vous " 8 applis qui veulent du bien à votre productivité commerciale ". Leur mission : optimiser votre temps de prospection. Comment ? En automatisant les tâches répétitives et en sourçant à votre place les (smart) datas relatives à vos prospects.

Et cerise sur le gâteau : toutes ces applis proposent une version freemium permettant de les découvrir et de bénéficier gratuitement de (tout ou partie) de leurs services !

Qualifier et enrichir les données de contacts de vos prospects

Plusieurs solutions permettent de trouver, vérifier ou corriger les données de contacts d'un prospect, de façon automatique et rapide.

Elles peuvent aussi traiter vos fichiers de contacts ou bases de données CRM en masse pour les nettoyer et les enrichir (correction ou élimination des erreurs, ajout de données vérifiées, fusion, élimination des doublons...).

1. Dropcontact

Dropcontact est capable de trouver l'adresse email d'un prospect sur la base du prénom et du nom de la personne, associés au nom de sa société.

Elle vous permet également de vérifier la validité d'une adresse email en votre possession, et en cas d'erreur, effectue automatiquement la correction (inversion prénom/nom, oubli ou ajout d'un point ou d'un tiret, erreur d'extension...).

2. Lusha

Lusha propose le même type de service, mais va encore plus loin en fournissant : l'email professionnel, les données sociales et le numéro de téléphone du prospect. De quoi enrichir considérablement vos bases de données !

Cette extension spécialisée dans la recherche de données de contacts pour le BtoB analyse automatiquement la page de profil que vous visitez et affiche les informations de contact les plus récentes disponibles pour cette personne. Le plug-in prend actuellement en charge LinkedIn, Gmail et Salesforce.


3. Hunter

Hunter vérifie lui aussi la validité des adresses emails que vous lui fournissez, mais surtout, trouve l'ensemble des adresses emails rattachées à une entreprise ou à un nom de domaine, sur la base d'une liste d'entreprises ou de sites web que vous lui fournissez.

Avec des filtres de recherche et des éléments de scoring prédéfinis, il vous fournit la liste des personnes travaillant dans une entreprise en fonction de vos priorités de recherche, avec leur nom et leur adresse e-mail, trouvés parmi 200 millions d'adresses e-mail indexées sur le web.

Gérer et automatiser la prise de contact par Inmails avec vos prospects

Ces 2 solutions tierces qui se " plugent " sur LinkedIn (profil individuel, page entreprise ou groupe) via une API, permettent de créer des workflows, c'est-à-dire d'automatiser l'envoi de messages personnalisés à des contacts. Elles deviennent payantes au-delà d'un certain volume d'envois par semaine.

4. Linked helper

Linked helper permet de construire une liste de diffusion ciblée au sein de votre liste de contacts de niveau 1, puis d'automatiser l'envoi de séquences d'InMails personnalisés à ces contacts.

Par exemple, envoi d'InMails à 10 personnes par jour (en version gratuite), selon un scénario type : Jour 1, une invitation à événement, puis à J+3 un lien vers une vidéo, et à J+5 une proposition de rendez-vous téléphonique.

5. Link prospect

Link prospect envoie automatiquement des invitations personnalisées à vos connexions de niveau 2 ou 3 (rattachées au réseau de vos propres contacts) sur la base de critères de ciblage que vous avez définis (taille d'entreprise, secteur d'activité, type de fonction...), pour élargir votre base de contacts de prospects qualifiés.

Il permet ensuite d'envoyer de façon automatisée des campagnes de messages groupés personnalisés vers des connexions de niveau 1 ciblées.

Suivre la réception de vos propales et scorer l'intérêt de vos prospects

6. Tilkee

Tilkee est un logiciel français de tracking de documents numériques. Après l'envoi d'un devis, d'une présentation ou d'une proposition commerciale, vous recevez une alerte à chaque lecture de votre document. Vous savez précisément ce qui est lu et combien de temps votre interlocuteur passe sur chaque page, grâce aux statistiques de lecture détaillées.

Cela vous permet d'identifier plus facilement les prospects chauds et de les relancer au bon moment, pour augmenter votre taux de transformation.


7. Closemoredeals

Dans le même esprit, Closemoredeals va plus loin en trackant encore plus d'interactions effectuées par des prospects identifiés : ouverture d'emails, clics sur un lien dans un email, ouverture et lecture de pièce jointe, et visite de votre site internet (avec détail des pages visitées).

Non seulement vous recevez des alertes et notifications dans ces différents cas de figure, mais chacune de ces interactions vient contribuer à un scoring d'intérêt de vos leads pour vous permettre d'identifier d'un seul coup d'oeil (en gros et en rouge dans un listing) les prospects chauds à rappeler en priorité.

Ce plug-in s'intègre directement au CMS de votre site web (Drupal, WordPress, Joomla...) et/ou à votre logiciel de gestion des emails (Gmail, Outlook, Mail...).


Déléguer ou externaliser la prise de vos rendez-vous commerciaux

8. Calendy

Calendy est un logiciel de planification automatisée de réunions, directement dans une interface en ligne. Exit les échanges d'emails multiples avant de parvenir à fixer une date !

Il vous permet notamment de confier à une tierce personne (un collaborateur, un commercial externe...) la prise de vos rendez-vous commerciaux, en lui donnant accès à l'ensemble de vos plages disponibles, sans pour autant lui livrer l'accès à votre agenda détaillé (seules les plages de temps disponibles lui apparaissent, pas le détail de vos activités et rendez-vous sur les créneaux occupés).

Il s'intègre à tous les fournisseurs majeurs d'agenda en ligne et évite à la personne qui prend le rendez-vous pour vous de devoir vous consulter et donc de devoir faire patienter le prospect pour lui donner vos disponibilités et caler un rendez-vous.

L'utilisation de ces outils en ligne vous fera gagner un temps précieux dans vos démarches commerciales, vous permettant ainsi d'augmenter votre productivité commerciale et d'améliorer vos taux de transformation !

Pour en savoir plus

Nicolas Boissard, directeur marketing chez Kestio. Il a participé en 2010, lors de l'ouverture des jeux en ligne, à la mise en place d'une plateforme de paris sportifs, hippiques et poker pour un des principaux casinotiers français. Il rejoint Kestio en 2015, solution de visiocoaching commercial pour dirigeants, en tant que Directeur Marketing.

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Nicolas Boissard, directeur marketing chez Kestio

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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