Recherche
Se connecter

L'accès aux informations clients pour les Forces de Vente mobiles en temps réel : rêve ou réalité ?

Publié par le

Les entreprises adoptent de plus en plus de véritables stratégies d'équipement de leurs forces de vente en informatique mobile. Pouvoir se connecter depuis un hôtel, ou dans un aéroport, répondre à ses courriels en déplacement, mettre à jour sa base de données sont devenus des nécessités pour les itinérants mais les solutions actuelles permettent-elles de répondre à ces impératifs ?

  • Imprimer

Permettre à leurs Forces de Vente d'accéder aux informations clients à distance n’est pas une préoccupation nouvelle pour les entreprises et l'engouement annoncé pour les solutions dîtes "Cloud Computing ou informatique dans les nuages" est bien compréhensible dans ce contexte.

Différentes solutions permettent aujourd'hui de répondre à ces impératifs de nomadisme en temps réel :

• Le commercial se connecte au système d'information de l'entreprise pour accéder aux différents logiciels disponibles.

• Le commercial se connecte au système d'information dans un environnement que l'entreprise aura externalisé chez un hébergeur.

• L'entreprise peut faire aussi le choix de solutions dîtes "Cloud Computing" qui permet d'externaliser l'ensemble de leurs solutions (Relation Client, Gestion commerciale, comptable, finance, …) pour toutes les populations de l'entreprise qu'il s'agisse d'utilisateurs mobiles ou sédentaires. 

Toutes ces connexions se font via un accès web sécurisé en WiFi ou avec une carte 3G, elles permettent aux utilisateurs, d'accéder à l'ensemble des logiciels, des données et des documents de l'entreprise en fonction de leurs droits et de leur profil.

Cependant, comment répondre aux problématiques encore nombreuses des connexions pour les postes nomades, à savoir que :

• Le réseau ne couvre toujours pas la totalité du territoire français et les temps de réponse restent excessivement lents dans certaines régions

• Il n’existe toujours pas de standard entre tous les pays pour permettre l’interconnexion des réseaux 

Les besoins des forces de vente sont étroitement liés au secteur d’activité dans lequel elles évoluent ainsi qu’au produit qu’elles commercialisent mais comment s'assurer que les commerciaux pourront toujours se connecter, si cela est impératif dans le cadre de leur métier, pour, à minima :

• Saisir directement leurs commandes pour les transmettre en temps réel à l'entreprise

• Formaliser leur compte-rendu de visite entre deux rendez-vous

• Mettre à jour les données clients

Force est de constater qu'aujourd'hui encore certaines entreprises ont du faire le choix de déployer des postes nomades sur lesquels les données clients seront disponibles sans que l'utilisateur ne soit connecté et repasser par des modes de synchronisation classiques avec tous les inconvénients liés à ce type de solution :

• Risque de perdre des informations en cas de vol ou de perte du matériel

• L'obsolescence des données liée, à la fréquence des connexions dans certains cas

Les discours des acteurs proposant des offres de Gestion de la Relation Client en mode nomade connecté se veulent rassurants, néanmoins avant de décider du choix de ce type de solution le plus important ne sera-t-il pas de s'assurer du bon fonctionnement des connexions quelque soit l'endroit où se trouve l'utilisateur ?

<p>Une exp&eacute;rience professionnelle acquise &agrave; la fois en entreprise, en soci&eacute;t&eacute; de service informatique [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet