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2021 : bilan positif pour les professionnels de la vente de maisons neuves

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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2021 : bilan positif pour les professionnels de la vente de maisons neuves

Début septembre, la Fédération Française du Bâtiment présentait sa dernière note de conjoncture. Il était notamment possible d'y noter une progression de 16,3 % de la vente de maisons neuves par les professionnels de l'immobilier par rapport à 2019.

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Un phénomène positif, alors que les professionnels de la construction font toujours face à des pénuries de matériaux.

Les maisons neuves surfent sur la tendance post-confinement

C'est un boom pour le moins inattendu par les professionnels de l'immobilier, mais pour autant bien réel. Les ventes de maisons neuves se sont redressées en 2021 et le nombre de permis délivrés a augmenté de 18,3 % comparativement à 2019. Alors si vous êtes agent immobilier, surfez sur la vague et encouragez vos clients à faire des simulations de prêt pour voir quelles seraient leurs mensualités.

Cependant, cette dynamique positive ne permet pas d'effacer toutes les inquiétudes des professionnels de l'immobilier. En effet, l'augmentation incessante des prix des logements neufs tend à créer un effet boomerang. Celle-ci est due à la rareté du foncier et à la problématique environnementale de non-artificialisation des sols.

Pourquoi inciter les acheteurs à investir dans du neuf

L'immobilier neuf a de nombreux atouts qu'il est important de mettre en avant auprès des acheteurs potentiels. Plus des trois quarts des Français locataires souhaiteraient devenir propriétaires afin de ne plus verser de loyer à fonds perdus. Pour bon nombre, investir dans l'immobilier est l'un des projets de vie les plus importants. Il est donc de bon ton d'accompagner et de rassurer au mieux les futurs investisseurs. Expliquez-leur que l'achat immobilier est une autre manière d'épargner. En achetant neuf, le logement sera moderne et bien équipée. Un atout majeur puisque les premiers travaux n'interviendront pas avant plusieurs années

Vendre en VEFA quand on est professionnel de l'immobilier

Il est tout à fait possible de proposer à vos clients l'achat en Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA). En tant que promoteur, vous êtes ici titulaire d'une promesse de vente sur un terrain. C'est donc à vous de déposer un permis de construire puis de proposer au public d'acheter un logement dans l'immeuble que vous comptez bâtir. L'acquisition se fait donc avant la fin de la construction.

La VEFA est soumise à une réglementation particulière qu'il est important d'évoquer avec son client. Les projets immobiliers selon ce type de vente sont assortis d'une garantie financière délivrée, en général, par un organisme bancaire.

Insistez également sur le fait que votre client bénéficiera d'une garantie de remboursement si une défaillance de votre part, en tant que promoteur, empêche l'achèvement du logement. Mettez en avant la garantie biennale, valable durant deux ans. Elle se rapporte aux défauts sur le second oeuvre comme les volets, les portes ou encore les canalisations

Enfin, finissez de convaincre les futurs acquéreurs en évoquant la garantie décennale. Comme son nom l'indique, elle est valable dix ans et couvre toutes les malfaçons qui pourraient rendre le logement inhabitable.


Un coût de revient avantageux en investissant dans le neuf

Lorsque vous faites visiter un bien en construction à vos clients, expliquez-leur que le coût de revient est plus avantageux dans du neuf que dans de l'ancien. Si, sur l'annonce immobilière, le prix d'achat d'un logement neuf est plus élevé, les apparences peuvent être trompeuses. Or, les acquéreurs n'en n'ont pas toujours conscience

Il est en effet important de prendre en compte certains coûts. Les frais de notaire sont réduits dans l'immobilier neuf. Ils représentent 2 à 3 % du prix d'achat d'un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un bien ancien. N'hésitez pas à proposer des comparatifs aux acheteurs afin qu'ils se rendent compte de la différence de budget que cela peut engendrer.

Autre avantage considérable d'une maison en construction : elle bénéficiera des dernières normes de construction. Mettez en avant auprès des investisseurs le confort énergétique que cela leur apportera. Le système de chauffage sera plus performant et ils pourront ainsi réaliser des économies. Insistez sur le fait que depuis le 1er janvier 2013, l'application obligatoire de la réglementation thermique est la garantie d'acquérir un bien neuf, économe en énergie et respectueux de l'environnement.


Une TVA plus avantageuse dans les quartiers en rénovation

En moyenne, le taux de TVA s'élève à 20 % lors de l'acquisition d'un bien immobilier. Mais vous avez la chance d'évoluer dans une ville où certains quartiers sont en rénovation urbaine. Insistez donc sur ce sujet auprès de vos interlocuteurs. En effet, le taux de TVA peut être réduit à 5,5 % pour l'achat d'un logement neuf acquis en VEFA ou que vous avez fait bâtir en tant que résidence principale. Pour cela, le bien doit être situé dans une zone d'aménagement et de rénovation urbaine ou un quartier prioritaire de la ville. Or, une TVA réduite est synonyme d'un prix d'achat plus bas, ce qui représente un véritable argument de vente lorsqu'on est professionnel dans l'immobilier.


Une exonération de la taxe foncière

Ce n'est que temporaire, mais évoquez auprès de vos clients l'exonération temporaire de la taxe foncière s'ils prennent la décision d'investir dans du neuf. Cela fait partie des dispositifs mis en place par l'État pour encourager les ménages à investir dans du nouvellement construit. Or, selon les régions, la taxe foncière peut vite être élevée. Pour appuyer votre discours, aidez-vous de chiffres que vous serez allé récolter auprès de la mairie. Vous n'en deviendrez que plus convaincant.

Enfin, investir dans une maison neuve en plus de proposer un espace spacieux et moderne, est un véritable avantage à la revente. Argumentez là-dessus et insistez sur les normes énergétiques. Plus leur indice sera bon, plus la vente sera aisée. De même, expliquez à vos clients que leur bien prendra de la valeur avec le temps et qu'ils pourront réaliser une plus-value plus ou moins conséquente lorsqu'ils décideront de déménager.


En conclusion

Une fois que vos clients auront déterminé le bien neuf à acquérir et que la banque leur aura donné l'accord pour l'obtention d'un prêt immobilier, veillez à bien les accompagner du montage du dossier à la remise des clés. Il est toujours plus agréable et rassurant d'avoir une épaule sur qui s'appuyer, s'agissant d'un moment déterminant de leur vie.




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