Recherche
Se connecter

Achat d'une voiture : les différentes solutions de financement

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Achat d'une voiture : les différentes solutions de financement

Vous envisagez l'achat d'une voiture, mais hésitez encore sur son mode de financement. LOA, LLD, crédit : avantages et inconvénients

Je m'abonne
  • Imprimer

Quand le financement d'une voiture devient un argument de vente

Vous êtes à la recherche d'une solution de financement pour l'achat d'une voiture ? Aujourd'hui, trois alternatives s'offrent à vous et peuvent vous être plus ou moins favorables selon que vous soyez un particulier ou un professionnel ; mais aussi, selon que vous ayez un apport conséquent ou non. En effet, qu'il s'agisse de la location avec option d'achat (LOA), de la location longue durée (LLD) ou du crédit auto, chaque formule présente de vrais avantages et inconvénients. Ainsi, selon votre profil, les vendeurs de voitures développeront divers arguments commerciaux pour vous séduire : choix, flexibilité, contrôle de dépenses... Focus sur le financement automobile et les arguments pertinents pour vous aider dans l'achat de votre voiture.

Le crédit auto, le choix de la liberté

Régi par les règles du Code de la consommation et plafonné à 75 000 € sur une durée minimum de 3 mois, un crédit auto chez MAAF, par exemple, est aujourd'hui le financement le plus classique pour l'achat d'une voiture. Contre le versement d'une mensualité avec intérêts sur une période donnée, on devient donc propriétaire de son véhicule neuf ou d'occasion.

Les arguments commerciaux pour l'achat d'une voiture à crédit

1. Vous n'avez pas besoin d'apport. 2. Vous êtes propriétaire de votre auto dès la signature des documents de crédit. 3. Vous êtes libre de la revendre ou de la donner à tout moment. 4. Vous pouvez ajuster vos mensualités à vos possibilités de remboursement. 5. Vous pouvez obtenir un report d'échéance, selon les établissements. 6. Vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation. Découvrez toute l'actualité de l'automobile avec 123automoto.fr

.

Ce que l'on ne vous dira pas forcément

Si un crédit pour l'achat d'une voiture peut se rembourser par anticipation, il est possible que l'établissement de crédit réclame des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA). Sachez que celles-ci sont plus conséquentes au début du crédit que vers la fin.

Les formules de location avec ou sans option d'achat de voiture

Si vous préférez les formules de location de voiture à un crédit classique deux alternatives s'offrent à vous : la LOA ou la LLD.


La LOA, une formule sans crédit

Généralement proposée par les constructeurs automobiles et les filiales de banques, la LOA (Location avec Option d'Achat) est une formule de location d'un véhicule neuf ou d'occasion. Sa durée peut être plus ou moins longue : de deux à cinq ans en fonction des offres. À la fin du contrat de location, vous pouvez procéder à : · l'achat de la voiture louée, · la restitution du véhicule.

Les arguments commerciaux pour l'achat d'une voiture en LAO

1. Vous avez accès à une pluralité de véhicules. 2. Vous connaissez à l'avance votre loyer. 3. Vous avez le choix lors de levée d'option de procéder à l'achat de la voiture. 4. Vous n'avez pas de souci de revente à la fin du contrat.

Les difficultés que pose la LAO

Cette formule est assez contraignante pour plusieurs raisons : 1. Vous devez payer un premier loyer assez élevé, jusqu'à 3000 euros. 2. Vous serez limité au niveau du kilométrage pour toute la durée de location : les kilomètres supplémentaires sont facturés en supplément. 3. Vous paierez des pénalités en cas d'interruption du contrat avant terme. 4. Les frais engendrés par une remise en état à la fin de la location sont à votre charge, ce qui est impossible à chiffre à l'avance.

La LLD, une solution clé en main

Comme la LAO, La Location Longue Durée (LLD) est une formule de location. Mais, elle n'inclut pas la possibilité d'achat de la voiture au terme du contrat.

Les arguments commerciaux pour une LLD

1. Vous bénéficiez de l'entretien du véhicule dans la formule. 2. Vous ne paierez pas les réparations en cas de panne (définies dans le contrat). 3. Vous avez accès à une assistance.

Les inconvénients de la LLD

Ils sont identiques à ceux de la LOA à savoir : · le paiement d'un premier loyer assez élevé ; · la provision d'une somme pour l'éventuelle remise en état du véhicule en fin de contrat ; · le paiement pour tout dépassement de kilométrage prévu dans le contrat. Mais, qu'il s'agisse de la LOA ou de la LLD, ces formules sont très intéressantes pour les professionnels. En effet, elles leur proposent de sérieux avantages en matière fiscale, le loyer du véhicule étant déductible du bénéfice des entreprises. Si cette réduction est plafonnée pour les véhicules de tourisme, elle ne l'est pas pour les véhicules utilitaires. Par ailleurs, toutes les prestations complémentaires facturées en sus du loyer sont déductibles sans limitation, quel que soit le modèle. Enfin, l'intégralité de la TVA sur les loyers est récupérable pour les véhicules utilitaires à mesure de leur paiement. Pour conclure, selon votre situation et votre statut, différents arguments commerciaux peuvent être particulièrement pertinents. Si vous êtes un particulier sans avance, le crédit classique est la formule qui vous convient le mieux. Si vous êtes un pro, la LLD ou la LOA vous étant très favorables d'un point de vue fiscal, il est plus judicieux d'opter pour celles-ci. Vous n'avez plus qu'à choisir !


Je m'abonne

Solaine Aupry

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet