[TAC 2024] Marvesting x Adhrena pour Voltalis, Darty et But, meilleure opération de force de vente externalisée
Marvesting x Adhrena remporte le prix de la meilleure opération de force de vente externalisée pour ses clients Voltalis, Darty et But aux Trophées ActionCo 2024.
![[TAC 2024] Marvesting x Adhrena pour Voltalis, Darty et But, meilleure opération de force de vente externalisée](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2024/12/465869/TAC-2024-Marvesting-Adhrena-Voltalis-Darty--LE.jpg)
Trophée Or pour Marvesting / Adhrena et Voltalis, Darty, But
Voltalis est spécialiste des solutions connectées d'économies d'énergie et de pilotage du chauffage électrique pour les particuliers et les entreprises en France. Son ambition : mettre la technologie au service de la transition énergétique et d'en être un maillon incontournable en France.
Pour répondre à cet objectif de développement et de notoriété, Voltalis a mandaté, en 2023, Adhrena, agence experte en solutions Force de vente, pour l'accompagner dans la construction et l'animation d'un partenariat avec l'enseigne Darty.
Le but étant d'adresser un nouveau levier de croissance en créant un dispositif Retail qui permet de déclencher des rendez-vous qui se traduisent concrètement par des installations du service chez les clients de l'enseigne.
Par ce biais, Voltalis se fait rémunérer par le réseau électrique pour service rendu.
Adhrena avait donc pour mission de développer progressivement les ventes du service Voltalis sur l'ensemble du réseau national Darty.
Une première force de vente a ainsi été créée, avec près de 30 personnes. Après un an d'activité, l'équipe s'est renforcée pour animer l'enseigne But, avec 1 Chef des ventes, 1 formateur national et 17 chefs de secteur supplémentaires.
Trophée Argent pour DMF Sales and Marketing - Tourtel Twist (Groupe Brasseries Kronenbourg)
Tourtel Twist veut s'imposer comme un incontournable des softs. La période de l'Euro, du Tour de France et des JO Paris 2024 offrait une opportunité incroyable pour gagner en visibilité et monter sur le podium du marché de la vente à emporter (boulangeries, snacks, sandwicheries...) identifiée comme cible stratégique pour conquérir de nouveaux consommateurs. Le nouveau format canette a été développé pour atteindre cet objectif.
Dans ce contexte, il a été décidé de lancer un commando sur cette cible en particulier, en se concentrant dans un premier temps sur deux zones géographiques clés : Ile-de-France et Sud Est.
Lire aussi : La vente directe se maintient mais doit faire face à la concurrence asiatique « déloyale »
Le plan de jeu : construire une synergie avec les principaux grossistes qui fournissent ces points de vente. Cette capacité à travailler en bonne coordination avec les grossistes a permis d'obtenir des fichiers clients qualifiés et a facilité ensuite le passage de relais pour multiplier les ventes et les succès. Le réseau Cash & Carry (Metro) a également été identifié comme stratégique pour atteindre cette cible.
Pour relever ce challenge, des commerciaux au profil chasseur et incentivés ont été sélectionnés puis équipés d'outils de vente et de supports : plan média, packaging en édition limitée Paris 2024, offres commerciales avec gratuité, goodies et starters kits spécifique à la VAE...
Trophée Bronze pour Strada Marketing et Honor
Il y a plus de deux ans, la marque Honor, fabricant de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, externalisait sa force de vente auprès de l'agence Strada Marketing, avec pour objectif d'augmenter sa part de marché en couvrant un parc de magasins à fort potentiel, et de développer la préférence de marque. Deux équipes terrain ont alors été déployéesn avec pour missions spécifiques de développer à la fois le sell-in et le sell-out de la marque.
Ainsi, 10 chefs de secteurs ont été mobilisés sur toute la France, épaulés par un chef des ventes national, un responsable régional, un formateur national et un coach des ventes national. À l'origine, le dispositif s'étendait uniquement en grandes surfaces, et s'est progressivement élargi aux boutiques opérateurs. Les équipes projets ont alors réalisé un mapping à l'aide d'un outil boosté par l'IA, permettant d'attribuer des micro-zones aux Chefs de Secteur Strada Marketing et d'optimiser leurs tournées terrain. Lors de ces visites, ils ont pu contrôler et maximiser la présence des produits en rayon. La formation des vendeurs constituait également un enjeu majeur, dans le but d'en faire de véritables prescripteurs.
Le deuxième volet de cette stratégie : de booster le sell-out de la marque. Pour cela, 9 animateurs en GSS chargés de promouvoir les produits auprès des shoppers via du conseil client ont été déployés, avec à la clé des démonstrations produits ou encore des présentations des offres promotionnelles.
De 2022 à 2024, cette force de vente a réalisé une performance remarquable en augmentant la part de marché de la marque de 3 % à 5,8 %, toutes enseignes confondues. Honor est alors passé de 5e à 4e acteur sur le marché français, dominé par deux mastodontes que sont Apple et Samsung.
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines