Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Alexandre Chevalier, de directeur commercial à digital expert

Publié par le | Mis à jour le
Alexandre Chevalier, de directeur commercial à digital expert

Laissant derrière lui une belle carrière de directeur commercial, notamment chez Delsey, Alexandre Chevalier quitte le salariat pour se mettre à son compte. Son domaine de prédilection : le marketing digital. Un choix qui est tout sauf le fruit du hasard.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lorsque l'idée de devenir indépendant germe dans l'esprit d'Alexandre Chevalier, il se fixe quatre critères : exercer un métier d'avenir, pour lequel il est légitime, une fonction qu'il aime et avec une récurrence dans les affaires. "Assez naturellement, je me suis dirigé vers le marketing digital", explique celui qui a passé 15 ans de sa vie professionnelle à développer des stratégies omnicanales, dont celle du bagagiste Delsey, pour lequel il a été élu manager commercial de l'année 2014.

Aujourd'hui et depuis août 2021, Alexandre Chevalier est entrepreneur au sein d'Optimize 360, une agence SEO qui opère en licence de marque. "Cette formule d'entrepreneuriat offre l'avantage de pouvoir s'appuyer sur une marque déjà existante, de mettre en commun des ressources techniques et humaines, et de faciliter l'accès à la formation", précise Alexandre Chevalier.

Acquérir une vision globale

Par ailleurs, avant de franchir le pas de l'indépendance, Alexandre Chevalier s'était essayé à la direction générale pour le fabricant américain de matelas et de literie Tempur Sealy en France, pendant un peu plus d'un an. "Ce poste m'a ouvert, en plus des dimensions commerciales, marketing et digitales que je connaissais déjà, au top management, à la finance, la gestion d'entreprise... Tous les éléments pour une lecture complète d'une société", analyse-t-il.

Cette expérience lui a donc permis d'acquérir cette vision globale nécessaire à l'entrepreneuriat. Cette dernière étape en tant que salarié avant de devenir consultant, ou plutôt "expert du digital outsourcé" comme il le précise, vient compléter une carrière qui se décompense en quatre actes : "celui du monocanal, alors que je travaillais en grande conso, celui du multicanal à mes débuts chez Delsey, puis celui de l'omnicanal et enfin celui du digital", précise-t-il.

Confiant en l'avenir

"Je ne suis certes pas un Digital Native, mais un Digital Active, ça oui !", se défend Alexandre Chevalier. Pour le moment en phase de prospection, il entame bientôt la phase de développement commercial. Guidé par son envie d'explorer de nouveaux chemins, l'ancien directeur commercial s'est constitué une solide trésorerie pour absorber les deux premières années de construction de son nouveau business.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Alexandre Chevalier a intégré le Réseau Entreprendre. "J'y accompagne une start-up en création, et je fais aussi partie du comité de pré-évaluation des candidats ; et puis, c'est aussi beaucoup d'occasions d'échanger entre pairs", souligne-t-il.

Hormis deux rencontres en espace de co-working avec les autres entrepreneurs d'Optimze 360, Alexandre Chevalier travaille depuis son domicile parisien ou se rend chez des clients : "Je peux aussi désormais passer plus de temps à rencontrer mes clients, mais aussi à faire du sport... Les réveils à 6h pour me rendre à Roissy (siège de Tempur Sealy France, ndlr) ne me manquent pas !"

Pour l'heure, encore en phase de construction de son business, Alexandre Chevalier travaille avec des freelances, mais n'exclut pas d'embaucher un jour, ce qui serait une satisfaction pour lui. "Je suis confiant !", conclut-il.Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ?

Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code: EBP-BEABOSS22
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page