[Trophées 2014] Voici le manager commercial de l'année !
Pour cette édition anniversaire des Trophées (la 25e !), vous vous êtes encore une fois mobilisés en nombre pour élire le meilleur de vos pairs parmi dix présélectionnés par la rédaction. Et le gagnant est...
Je m'abonneAlexandre Chevalier, directeur commercial Europe de Delsey, remporte la 25e édition des Trophées du manager commercial de l'année. " Je suis extrêmement honoré par ce prix, surtout lorsque je vois la qualité de l'ensemble des finalistes", explique le lauréat à son arrivée sur scène, tout en tenant à saluer son équipe France présente dans la salle et venue - à son insu ! - le soutenir...
Les votants ont apprécié son projet particulièrement dans l'air du temps, axé sur le multicanal. Le défi d'Alexandre Chevalier a été en effet de développer de nouveaux canaux de vente (hypermarchés, magasins d'usine, B to B, Internet) au niveau européen tout en capitalisant sur l'expérience acquise dans les pays les plus matures sur chacun de ces canaux.
"Je me suis appuyé sur l'humain pour déployer le projet, notamment en nommant des comptes clés européens qui ont ensuite été les supports des patrons de pays'', rappelle le manager, qui a également dû surmonter des difficultés : "L'Europe est un patchwork de cultures et de marchés très différents. Il a fallu trouver une solution commune à des diagnostics différents", poursuit-il lors de son interview sur scène. Avec succès, comme en témoigne des belles performances enregistrées notamment en Espagne (une croissance à deux chiffres dans l'un des pays les plus durement éprouvés par la crise) et ailleurs...
L'objectif est à terme de parvenir à l'omnicanal, c'est-à-dire "mettre du digital dans tous les canaux". Un projet à suivre...
Lire aussi : « Amélioration, digitalisation, innovation : notre leitmotiv » Delphine Bouclon, groupe Châteauform'
>> Relisez son projet en intégralité et découvrez la suite du podium
>> Regardez l'interview vidéo d'Alexandre Chevalier et des deux autres lauréats