Recherche
Se connecter

Les frais kilométriques déductibles des impôts augmentés pour 2020

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les frais kilométriques déductibles des impôts augmentés pour 2020

La nouvelle est tombée fin février 2020 : le barème kilométrique a été revalorisé de 1 % par rapport à celui de 2019. Une aubaine pour tous les automobilistes et motards qui ont opté pour les frais réels lors de leur déclaration sur le revenu ! Le point dans cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le barème kilométrique : ce qu'il faut savoir

Les salariés qui déduisent leurs frais de déplacement domicile-lieu de travail ont le choix entre deux méthodes : une réduction forfaitaire de 10 % ou le calcul des frais réels. Ce dernier se base sur le barème kilométrique, publié par le fisc chaque année. Bon à savoir : le calcul des frais réels inclut toutes les dépenses liées à l'usage et à l'entretien du véhicule. Vous pourrez par contre continuer à déduire les frais de parking, de péage et les coûts liés au crédit automobile.

Vous parcourez des dizaines de kilomètres par jour pour vous rendre sur leur lieu de travail ? Cette méthode pourrait s'avérer plus avantageuse pour vous. Pour le savoir, un calcul s'impose. Profitez-en pour revoir l'ensemble de votre déclaration et trouver les postes où vous pourriez réaliser des économies. Retrouvez de nombreux conseils pour bénéficier de réductions d'impôts sur Moneyvox.

Comment appliquer le barème kilométrique ?

Le montant à déduire est influencé par deux critères : le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel et la puissance fiscale du véhicule. Pour le calculer, commencez par déterminer le nombre de kilomètres effectués durant l'année 2019 et le nombre de jours de travail.

Ainsi par exemple, si vous vous déplacez avec une voiture d'une puissance de 3 CV et que vous effectuez 18 080 kilomètres par an, vous pouvez déduire 5 851 euros. Une distance de 18080 kilomètres annuels, cela correspond à 80 kilomètres par jour durant 266 jours.

Deux éléments sont importants à prendre en compte :

  • La distance journalière est limitée à 80 km aller-retour. Elle peut être supérieure si vous êtes mesure de prouver à l'administration que vous n'êtes pas responsable de l'éloignement subi ;
  • Un plafond a été fixé à 7 CV pour la puissance fiscale retenue dans le calcul.

Barème kilométrique 2020 : qu'en est-il des 2 roues ?

Les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail en moto ne sont pas en reste. Ils bénéficient d'un barème kilométrique spécifique qui a également fait l'objet d'une revalorisation. Pour les cyclomoteurs et les vélomoteurs, soit les 2 roues avec une cylindrée inférieure à 50 cm3, le barème kilométrique dépend du nombre de kilomètres parcourus. La puissance fiscale entre en compte pour les scooters et motocyclettes (plus de 50 cm3).

Voiture ou 2 roues, vous pouvez calculer facilement vos frais kilométriques à l'aide d'un simulateur. Forfait ou frais réels, c'est le moment de faire vos calculs pour déterminer l'option la plus intéressante pour vous.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet