Recherche
Se connecter

Les patrons de PME moins inquiets face à la crise

Publié par JULIEN LEPONT le

Bonne nouvelle! L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul, selon le baromètre KPMG-CGPME réalisé par l'Ifop. L'Insee est également plus optimiste pour la fin de l'année.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul par rapport au mois de février (–11 points). C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre KPMG-CGPME, un sondage mené par l'Ifop, du 27 mai au 5 juin 2009, auprès de plus de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés sur leur financement et leur accès au crédit. Cette inquiétude demeure néanmoins élevée (76%), notamment dans l'industrie (81%). Plus 60% des dirigeants affirment subir une baisse de leur chiffre d'affaires (67% dans l'industrie). En outre, 29% déclarent être confrontés à des hausses de prix de leurs fournisseurs et 28% à des problèmes de trésorerie ou de financement.

Corroborant ce “mieux-être” des patrons de PME face à l’avenir, l'Insee a indiqué, vendredi 19 juin, que l'activité devrait cesser de reculer au dernier trimestre 2009. L'activité a baissé de 1,2% au premier trimestre et de 0,6% au deuxième. De plus, elle devrait connaître une baisse de 0,2% au troisième. Selon l'institut, l'activité devrait cependant se stabiliser à partir d’octobre. Le recul du PIB devrait s'établir à 3% sur l'année 2009.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet