Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Recrutement des commerciaux : les clauses incontournables

Publié par le - mis à jour à
Recrutement des commerciaux : les clauses incontournables

[Juridique] À l'heure où la marque employeur constitue un argument de poids pour le recrutement des commerciaux, les clauses de leur contrat pèse également dans la balance. Découvrez les clauses incontournables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Certaines clauses dans les contrats de travail des commerciaux participent au pouvoir d'attractivité des entreprises aux yeux des commerciaux. C'est le cas de celle relative à la rémunération variable (bonus, commissionnement, prime de résultat, etc.) mais aussi au télétravail (un, plusieur jours ou à 100%). Les frais liés, comme l'achat de matériel, de consommables, d'aménagement de poste, etc. peuvent être pris en charge au titre des frais professionnels.

En parallèle, les perspectives d'évolution et les propositions de formations favorisent aussi le recrutement. Un commercial a ainsi accès au savoir-faire, aux pratiques commerciales et stratégiques de l'entreprise. Ces données constituent un atout qu'il convient de préserver grâce à l'insertion d'une clause de non-concurrence, pour laquelle le commercial bénéficie d'une contrepartie financière.

Un commercial reçoit aussi des données sensibles relatives aux clients, prospects et fournisseurs, qui méritent la stipulation d'une clause de confidentialité valable pendant et après l'exécution du contrat.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page