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Ricoh dresse le bilan de son école des ventes

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le

Ricoh, fournisseur de solutions d'impression, a lancé son école des ventes en septembre dernier. Après six mois, les étudiants ont dépassé les objectifs de business qui leur avaient été fixés.

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Six mois après le lancement de la Ricoh Business School, le fournisseur de solutions d'impression dresse un bilan d’étape. Recrutés en septembre dernier, les neuf étudiants de sa formation en alternance découvrent progressivement l’offre et les pratiques de l’entreprise. Ils ont déjà pris 350 rendez-vous et détecté 115 opportunités de business, dont 19 ayant été suivies d’une commande. « Un retour sur investissement positif dépassant nos objectifs de départ, se réjouit Grégory Amazouz, responsable de la Ricoh Business School (320 rendez-vous et 70 opportunités). Les actions des étudiants impactent directement sur le ROI de l’entreprise. » Seul point négatif, une défection en cours de route.

Si le premier semestre a été consacré à la qualification de compte et à la prise de rendez-vous téléphonique pour les vendeurs en poste, le second sera dédié à la prospection. Les apprentis vendeurs auront pour mission d’ouvrir de nouveaux comptes et de leur vendre l’offre Ricoh.

« La clé pour une promotion efficace est un management de proximité. Je suis présent auprès des étudiants pour leur trouver des missions, les accompagner en rendez-vous, leur proposer un suivi », souligne Grégory Amazouz. Autre facteur de performance selon le responsable, le niveau des étudiants, recrutés chez Ricoh à bac + 3 et au-delà. « Les étudiants les plus âgés ont des objectifs de vie et de carrière mieux déterminés. »

Alors que l’année se poursuit pour ces étudiants qui sont aujourd’hui à mi-parcours, Ricoh recrute pour 2012-2013. La prochaine promotion compterait deux étudiants supplémentaires, portant le nombre des apprentis à 12. L’idée est notamment de trouver de nouveaux volontaires en régions pour pouvoir, au bout d’un an, leur proposer des postes dans toute la France. Pour atteindre ses objectifs, le spécialiste se rend ainsi dans les forums des écoles de commerce et publie aussi des annonces au sein de ces établissements. Une dizaine d’entretiens de recrutement sont déjà programmés.

 
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