Sécurité routière: fin du kit mains-libres

Publié par le | Mis à jour le
Sécurité routière: fin du kit mains-libres

Face à une recrudescence de la mortalité routière, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce de nouvelles mesures. Attention tolérance zéro !

  • Imprimer

Avec une mortalité en hausse sur les routes françaises (+3.7%), le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce tout un arsenal législatif. En tout 26 mesures censées réduire par deux le nombre de tués sur les routes d'ici 2020.

Trois mesures retiennent l'attention:

-La fin du kit mains-libres. Bernard Cazeneuve souhaite ainsi "interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".

-L'abaissement du taux légal d'alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s'il a été précédé d'un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.

- L'interdiction de stationner (à l'exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

Pour accéder à l'ensemble des mesures : ici

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet