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Combien gagnent les commerciaux et leurs managers en 2025 ?

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Combien gagnent les commerciaux et leurs managers en 2025 ?
© Freepik

Selon l'étude annuelle d'Uptoo, les rémunérations dans la fonction commerciale devraient légèrement augmenter en 2025. Découvrez les grandes tendances.

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La vente demeure l'une des branches professionnelles les plus attractives, tant en termes d'opportunités d'emploi que de rémunération. Selon l'étude annuelle publiée par Uptoo*, les métiers du commerce offrent des perspectives salariales souvent supérieures à la moyenne nationale, consolidant leur position parmi les professions les plus recherchées et valorisées dans le secteur privé.

Hausses salariales à horizon 2025

Les rémunérations globales des commerciaux avaient augmenté de 2% entre 2023 et 2024, avec toutefois un recul des commissions variables (-8%), plus que contrebalancé par la hausse des fixes (+5%).

En 2025, les perspectives d'évolution salariale sont globalement optimistes. Trois quarts des dirigeants prévoient d'augmenter les salaires des équipes commerciales cette année. Parmi ces décideurs, 58% envisagent une revalorisation située entre 3 et 4%, tandis que 42% optent pour une augmentation plus modeste, comprise entre 1 et 2%. Cette dynamique témoigne d'une volonté d'investir dans les talents commerciaux, toujours stratégiques pour les entreprises.

Des salaires au-dessus de la moyenne

Le secteur commercial se distingue par des rémunérations particulièrement attractives. En France, l'INSEE enregistre qu'un salarié du secteur privé perçoit en moyenne 2630€ nets par mois, tandis que les commerciaux terrain touchent entre 3100 et 3200€ nets mensuels, soit une différence de 20%.

Cette tendance se confirme également chez les cadres. Alors qu'un cadre du privé touche en moyenne 3500€ nets par mois, un manager commercial bénéficie d'un salaire mensuel moyen de 4000€. Ces chiffres reflètent la valorisation des compétences commerciales au sein des entreprises, où ces fonctions figurent parmi les mieux rémunérées.

Le secteur IT en tête

Requérant à la fois des compétences techniques et commerciales, les rémunérations des métiers commerciaux de l'IT se hissent en haut du panier. Ainsi, un commercial dans l'édition de logiciels peut prétendre à 67000 euros bruts par an (soit 30% de plus que la moyenne des commerciaux), 64000€ dans le SaaS et le cloud, ou encore 61000€ dans la cybersécurité.

Au secteur porteur pour les commerciaux, l'industrie. Produits techniques, cycle de vente long, complexité des interlocuteurs... autant de facteurs qui poussent les entreprises du secteur industriel à proposer des rémunérations attractives pour attirer et retenir les talents : 62000€ bruts/an dans les composants électroniques, et 60000€ bruts/an dans l'équipement.

Les deux secteurs d'activité - IT et industrie - représentent respectivement 26% (soit 52% au total) des recrutements de commerciaux observés par Uptoo en 2024.

Des variables compris entre 20 et 30%

Toutes les familles d'activités étudiées (Banque/Assurance, Services aux entreprises, Immobilier, Environnement, IT, Distribution, BTP, Industrie et Grande consommation) montrent certaines similitudes. C'est le cas du commercial terrain, qui perçoit très souvent une rémunération bien supérieure à celle des autres commerciaux. Exemple dans les métiers du digital/publicité/adtech, où le commercial terrain expérimenté (10 ans et plus) gagne 60K€/an, contre 52K€ pour un Business Developer.

Les directeurs commerciaux voient en moyenne leur rémunération osciller autour de 100K€ par an, avec quelques secteurs plus rémunérateurs, comme en témoignent les salaires annuels des directeurs commerciaux avec 10 ans et plus d'expérience dans la revente/distribution IT (128K€), le conseil IT (127K€), le cloud (129K€), ou la cybersécurité (135K€).

Enfin, les parts de rémunération variable au sein des fonctions commerciales s'échelonnent entre 20 et 30% (à quelques exceptions près). Certains secteurs semblent toutefois pratiquer des taux un peu plus élevés que la moyenne, comme c'est le cas dans la logistique (31% pour un ingénieur commercial), le digital (31% pour un ingénieur commercial), la sécurité (32% pour un Account Manager), la bureautique (32% pour un ingénieur commercial) ou encore la cybersécurité (32% pour le manager et le directeur commercial).

*Étude menée auprès de 103 652 commerciaux et managers commerciaux (12 fonctions au total), partout en France.

 
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