Combien gagnent les commerciaux et leurs managers en 2025 ?
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Selon l'étude annuelle d'Uptoo, les rémunérations dans la fonction commerciale devraient légèrement augmenter en 2025. Découvrez les grandes tendances.
Je m'abonneLa vente demeure l'une des branches professionnelles les plus attractives, tant en termes d'opportunités d'emploi que de rémunération. Selon l'étude annuelle publiée par Uptoo*, les métiers du commerce offrent des perspectives salariales souvent supérieures à la moyenne nationale, consolidant leur position parmi les professions les plus recherchées et valorisées dans le secteur privé.
Hausses salariales à horizon 2025
Les rémunérations globales des commerciaux avaient augmenté de 2% entre 2023 et 2024, avec toutefois un recul des commissions variables (-8%), plus que contrebalancé par la hausse des fixes (+5%).
Pour aller plus loin : [Étude] Pour recruter un commercial, un bon salaire est indispensable mais plus suffisant
En 2025, les perspectives d'évolution salariale sont globalement optimistes. Trois quarts des dirigeants prévoient d'augmenter les salaires des équipes commerciales cette année. Parmi ces décideurs, 58% envisagent une revalorisation située entre 3 et 4%, tandis que 42% optent pour une augmentation plus modeste, comprise entre 1 et 2%. Cette dynamique témoigne d'une volonté d'investir dans les talents commerciaux, toujours stratégiques pour les entreprises.
Des salaires au-dessus de la moyenne
Le secteur commercial se distingue par des rémunérations particulièrement attractives. En France, l'INSEE enregistre qu'un salarié du secteur privé perçoit en moyenne 2630€ nets par mois, tandis que les commerciaux terrain touchent entre 3100 et 3200€ nets mensuels, soit une différence de 20%.
Cette tendance se confirme également chez les cadres. Alors qu'un cadre du privé touche en moyenne 3500€ nets par mois, un manager commercial bénéficie d'un salaire mensuel moyen de 4000€. Ces chiffres reflètent la valorisation des compétences commerciales au sein des entreprises, où ces fonctions figurent parmi les mieux rémunérées.
Le secteur IT en tête
Requérant à la fois des compétences techniques et commerciales, les rémunérations des métiers commerciaux de l'IT se hissent en haut du panier. Ainsi, un commercial dans l'édition de logiciels peut prétendre à 67000 euros bruts par an (soit 30% de plus que la moyenne des commerciaux), 64000€ dans le SaaS et le cloud, ou encore 61000€ dans la cybersécurité.
Au secteur porteur pour les commerciaux, l'industrie. Produits techniques, cycle de vente long, complexité des interlocuteurs... autant de facteurs qui poussent les entreprises du secteur industriel à proposer des rémunérations attractives pour attirer et retenir les talents : 62000€ bruts/an dans les composants électroniques, et 60000€ bruts/an dans l'équipement.
Les deux secteurs d'activité - IT et industrie - représentent respectivement 26% (soit 52% au total) des recrutements de commerciaux observés par Uptoo en 2024.
Des variables compris entre 20 et 30%
Toutes les familles d'activités étudiées (Banque/Assurance, Services aux entreprises, Immobilier, Environnement, IT, Distribution, BTP, Industrie et Grande consommation) montrent certaines similitudes. C'est le cas du commercial terrain, qui perçoit très souvent une rémunération bien supérieure à celle des autres commerciaux. Exemple dans les métiers du digital/publicité/adtech, où le commercial terrain expérimenté (10 ans et plus) gagne 60K€/an, contre 52K€ pour un Business Developer.
Les directeurs commerciaux voient en moyenne leur rémunération osciller autour de 100K€ par an, avec quelques secteurs plus rémunérateurs, comme en témoignent les salaires annuels des directeurs commerciaux avec 10 ans et plus d'expérience dans la revente/distribution IT (128K€), le conseil IT (127K€), le cloud (129K€), ou la cybersécurité (135K€).
Enfin, les parts de rémunération variable au sein des fonctions commerciales s'échelonnent entre 20 et 30% (à quelques exceptions près). Certains secteurs semblent toutefois pratiquer des taux un peu plus élevés que la moyenne, comme c'est le cas dans la logistique (31% pour un ingénieur commercial), le digital (31% pour un ingénieur commercial), la sécurité (32% pour un Account Manager), la bureautique (32% pour un ingénieur commercial) ou encore la cybersécurité (32% pour le manager et le directeur commercial).
*Étude menée auprès de 103 652 commerciaux et managers commerciaux (12 fonctions au total), partout en France.