Chez Hilti, chaque carrière débute sur le terrain
Avec 400 à 450 recrutements par an en France, des commerciaux pour la plupart, Hilti a développé des partenariats étroits avec une dizaine d'écoles de commerce. Un impératif pour chaque nouvelle recrue : démarrer sur le terrain. Le point avec Sébastien Follain, DRH Europe de l'Ouest chez Hilti.

Hilti, spécialiste de l'outillage électroportatif et des services pour professionnels, dispose d'une force de vente conséquente, avec quelque 1 200 commerciaux, sur 1 800 salariés en France. « Nous recrutons chaque année environ 400 à 450 personnes, dont un quart issues d'écoles de management, sans oublier une cinquantaine d'alternants, actuellement en poste dans la fonction commerciale », indique Sébastien Follain, DRH Europe de l'Ouest chez Hilti.
L'entreprise collabore avec une dizaine d'écoles de commerce, sélectionnées pour la pertinence de leur enseignement. « Nous nous impliquons, en fonction de nos disponibilités et de nos besoins, dans des initiatives telles que des présentations de l'entreprise et de ses métiers auprès des étudiants, en tant que jury lors de compétitions comme le concours de négociation de Kedge, l'octroi de bourses, ainsi que des échanges informels pour entretenir une relation dynamique tout au long de l'année avec les établissements partenaires », précise le DRH.
Tous les diplômés qui rejoignent Hilti débutent leur carrière sur le terrain, en tant que chargé d'affaires. « C'est une étape nécessaire pour évoluer vers un poste de management », souligne Sébastien Follain. Il apprécie particulièrement chez ces jeunes diplômés, leur ouverture d'esprit, leur compréhension du fonctionnement des entreprises et leur capacité à évoluer, y compris à l'international. Toutefois, il identifie un axe d'amélioration : « La connaissance de soi reste un enjeu essentiel pour mieux appréhender l'échec potentiel, reconnaître ses faiblesses et en faire une force pour l'avenir. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines