Recherche

Recrutement : le Groupe Xefi relègue le CV au dernier plan

Pour recruter de nouveaux collaborateurs, dont une trentaine de commerciaux, le groupe Xefi, spécialisé dans la vente de services informatiques, mise sur une campagne d'affichage qui interpelle. Explications.

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Recrutement : le Groupe Xefi relègue le CV au dernier plan

« Ton CV ? On s'en fiche ! » Voilà qui est dit. Ou plutôt écrit, puisque c'est le slogan des panneaux d'affichages disséminés ici et là, sur les abribus du grand lyonnais, dans le cadre de la nouvelle campagne de recrutement du groupe Xefi, spécialisé dans la vente de services informatiques et situé en Auvergne Rhône-Alpes, dans la ville de Rillieux-la-Pape.

Le concept de cette opération baptisée « Le Grand Casting » : organiser une soirée de recrutement, en communiquant par le biais d'affiches format 120x176cm, sur lesquelles posent des collaborateurs à côté du slogan accrocheur, rouge sur fond noir.

« Quand nous avons lancé cette initiative il y a 4 ans, nous n'avions qu'une conviction : pour recruter les meilleurs, il faut parfois oublier les règles et écouter le terrain », lance Sacha Rosenthal, PDG du groupe Xefi, qui précise par ailleurs que cette idée est née d'un brainstorming entre les RH et plusieurs membres du Codir.

L'idée plaît, avec 800 inscrits à cet événement du 19 février 2025, soit plus du double de l'an dernier. « Notre service RH qualifie ensuite ces inscriptions, et 261 candidats étaient présents lors de la soirée », précise Sacha. Pour les accueillir, 60 collaborateurs tous services confondus, loin d'être des spécialistes du recrutement. « Devant des mange-debout, et après un discours de la direction générale, les discussions allaient bon train, avec un leitmotiv pour nos équipes : repérer avant tout le savoir-être chez les potentielles recrues », explique le PDG.

Pendant 1h30, les questions tournent autour des valeurs des candidats, leurs qualités relationnelles. Des grilles d'aide aux entretiens ont été remises aux collaborateurs accueillants pour leur faciliter la tâche. « Bien sûr, le parcours des candidats était aussi abordé, mais ce n'était pas la porte d'entrée des discussions », indique-t-il. Une fois présélectionnés après la soirée, les 145 candidats retenus entrent ensuite dans un parcours plus classique de recrutement.

La méthode porte ses fruits, et est d'autant plus appréciable que les commerciaux restent toujours difficiles à trouver. « Les difficultés de recrutement au sein de la force de vente n'est malheureusement pas un sujet nouveau. Il faut donc être malin. Ce concept nous aide à pallier ce problème. D'ailleurs, notre première recrue 2025 est... un commercial ! » Sans doute un détail de bon augure pour recruter la trentaine de commerciaux supplémentaires que vise le groupe Xefi pour 2025.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page