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Nouvelles générations en entreprise : mieux comprendre leur motivation ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Nouvelles générations en entreprise : mieux comprendre leur motivation ?

Avec l'arrivée sur le marché du travail de la Génération Z (nés après 1995) et les Millennials déjà en poste (nés entre 1981 et 1995), la Stim doit se réinventer. Alors, comment réussir à fidéliser et récompenser ces générations ultra-connectées et aspirant à plus de prise en considération ?

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La Stim, ou stimulation, se définit à travers les différentes actions menées pour challenger, récompenser et fidéliser les employés d'une entreprise ou de réseaux de distribution.

La stimulation est principalement utilisée pour encourager à atteindre les objectifs, motiver, animer et récompenser les commerciaux, les réseaux ou les boutiques partenaires. Il est également important de prendre en considération les collaborateurs des autres services de l'entreprise, qu'ils soient en contact avec les clients ou non, tels que :

  • le service logistique ;
  • le service marketing/communication ;
  • le service client ;
  • le service informatique...

D'ailleurs, Edenred n'hésite pas à valoriser les collaborateurs qui partagent les contenus Edenred sur leurs réseaux sociaux personnels. À la clé, ils accumulent des points virtuels à chaque partage. Ces points permettent à ce nouveau type " d'influenceurs " de remporter des cadeaux !

On comprend alors que la Stim est capable de créer un engagement plus important au sein de l'entreprise, d'avoir un impact plus large et de générer un sentiment d'appartenance beaucoup plus approfondi.

Les nouvelles générations Y et Z bouleversent les codes

Au sein des entreprises, il n'est plus rare de compter dans ses équipes un nombre croissant d'employés issus des nouvelles générations. Il ne faut pas oublier qu'à l'échelle mondiale, les Millennials représentent désormais 1 actif sur 2 et plus de 75 % des travailleurs d'ici 5 ans !2 Quant aux Centennials, appelés aussi " Génération Z ", ils sont également à considérer sur le marché de l'emploi.

Ces générations exigent des entreprises à se réinventer et à intégrer de plus en plus le digital au sein des entreprises. En effet, les " Milléniaux " ont connu la révolution numérique et les jeunes collaborateurs de la génération Z, eux, vivent dans un monde digitalisé depuis leur naissance. Il faut savoir que les 15-34 passent plus de 3 heures à surfer sur internet !3

Il n'est donc pas étonnant que ces jeunes veuillent retrouver cet univers digital au travail. Vivant dans un monde de plus en plus numérique, ils se sentent alors davantage investis et à leur place quand ils évoluent dans un univers professionnel largement digitalisé.

Autre point commun entre les générations Y et Z : leurs revendications. L'une comme l'autre souhaite un management différent du management pyramidal traditionnel. Elles le considèrent comme poussiéreux et appartenant à un autre temps. A contrario, elles revendiquent un management plus horizontal et souhaitent qu'on leur accorde plus de poids dans la prise de décisions. Il est intéressant de se rappeler que pour 75 % des employés de moins de 30 ans, le premier levier de motivation est d'être écouté.4

Positionner le digital au coeur de la Stim

Ultraconnectés, les Digital Natives sont ainsi 20 % à penser que l'intelligence artificielle est une opportunité pour les salariés.5 D'ailleurs, des startups ont vu le jour pour proposer des applications mobiles de stimulation commerciale. On assiste ainsi à la création d'une nouvelle expérience : la gamification de la Stim.

Connectés à leur portable toute la journée (les jeunes de la génération Z passent près de 4 heures par jour sur leur smartphone), les collaborateurs peuvent facilement vérifier leur progression depuis leur Smartphone, consulter leurs gains ou encore suivre leur classement. Quant aux managers, ils peuvent vérifier les résultats et les performances en temps réel. La Stim devient alors plus réactive, interactive et fluide.

Repenser le système de récompense pour les nouvelles générations

Dans tous les cas, la récompense aux challenges reste indispensable. Cependant, celle-ci sera pensée de manière plus collective et plus accessible. En effet, les nouvelles générations se préoccupent de la reconnaissance sociale (ils sont très présents sur les réseaux sociaux), se soucient de l'ambiance au sein de l'équipe de travail et préfèrent des récompenses dématérialisées. Il est donc intéressant de proposer aux employés les plus performants, des cadeaux attractifs tels que :

  • Boutique en ligne Kadéos Connect, une boutique cadeau 100% digitale et personnalisable
  • Box bien-être
  • Abonnements à des services de streaming
  • Formations

Il ne faut pas oublier que les nouvelles générations vivent dans la spontanéité et l'immédiateté. Grâce au digital, les gains peuvent être choisis tout de suite, directement depuis la plateforme. Comme pour une boutique en ligne traditionnelle, les participants peuvent sélectionner le cadeau de leur choix rapidement, sans se déplacer et sans avoir à remplir de formulaire, celui-ci arrive alors directement chez eux ou par email. Un élément de satisfaction supplémentaire pour toucher ces jeunes générations qui sont habituées à avoir tout, tout de suite !

La Stim n'échappe pas à cette digitalisation des outils et des opérations. Celle-ci s'avère même essentielle, voire indispensable pour motiver, encourager et récompenser ces Digital Natives.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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