Questionnaire de Proust | Pierre-Nicolas Barthel (Yoplait)
Pierre-Nicolas Barthel est directeur commercial de Yoplait, et membre du Club Action Co, qui regroupe des managers de la fonction. Il se prête ici au jeu du questionnaire de Proust. Découvrez ses réponses.

La qualité que vous préférez chez un commercial ?
La créativité.
La personnalité du monde entrepreneurial que vous admirez le plus ?
Plus qu'une personnalité, je parlerais du collectif de 15 000 éleveurs de la coopérative Sodiaal à laquelle appartient Yoplait, et qui contribue à la souveraineté alimentaire Française. Ce sont les éleveurs qui ont créé notre marque à la Petite Fleur il y a 60 ans maintenant.
Votre devise ?
« I never lose. I either win or learn... » (Nelson Mandela)
Une lecture inspirante ?
L'Art de la guerre, de Sun Tzu.
L'appli dont vous ne pouvez plus vous passer...
L'accomplissement professionnel dont vous êtes le plus fier ?
Le retour à la croissance de part de marché de Yoplait depuis sa reprise fin 2021 par le groupe Sodiaal.
L'action commerciale la plus marquante de votre carrière ?
Le lancement de Yoplait en Brique, en 2024. Toutes les équipes de l'entreprise, éleveurs de notre coopérative, salariés sièges, usines et terrain se sont mobilisés pour le lancement de cette innovation. Échantillonnage, dégustations en magasins ou au sein de son réseau professionnel ou personnel. Chacun a pu contribuer à rendre ce lancement visible et impactant.
Comment voyez-vous la vente de demain ?
La vente de demain restera selon moi ancrée dans la création de la relation commerciale, c'est-à-dire sur le terrain plus que derrière un écran.
Votre méthode managériale ?
Donner à mes équipes les moyens de décider, d'entreprendre et d'échouer dans le but de les développer.
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines