Best-of 2024 des nominations de la fonction commerciale
2024 aura été marquée par de nombreux changements de postes au sein des directions commerciales, notamment dans le secteur automobile. Retrouvez une sélection des nominations les plus marquantes de l'année.
Je m'abonneMel McGlinchey, directeur commercial Fendt Europe occidentale
Le fabricant de tracteurs Fendt (groupe AGCO) vient de nommer Mel McGlinchey comme son nouveau directeur commercial. Il succèdera à Fabien Pottier, qui prend sa retraite le 30 juin 2024. A ce poste, Mel McGlinchey a en charge de poursuivre le développement commercial de la marque en Europe occidentale : France, Suisse, Luxembourg et Belgique.
Titulaire d'un Bachelor en français et en gestion de la Queens University de Belfast, Mel McGlinchey a plus de 30 années d'expérience dans le domaine des ventes internationales et du marketing pour le machinisme agricole. Il a débuté sa carrière comme commercial export chez Matbro, fabricant de télescopiques, avant de rejoindre John Deere pendant plus de 15 ans, occupant différentes fonctions managériales au sein des directions commerciales France, Afrique du Sud et Allemagne. En 2014, il rejoint un autre équipementier agricole : Kubota, dont il devient le vice-président marketing Allemagne puis Europe.
« Je suis persuadé que Mel a toutes les compétences et les atouts nécessaires pour continuer le développement de Fendt avec notre équipe et notre réseau de distribution en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Je serai donc très heureux de lui passer le relais en cette période pré-olympique », déclare Fabien Pottier à propos de son successeur.
Jean-David Schapiro, directeur commercial France de Deliveroo
Jean-David Schapiro pilote désormais l'ensemble de l'activité commerciale de Deliveroo avec les restaurants en France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, le nouveau directeur commercial de l'acteur de la livraison de repas compte plus de 15 années d'expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce à des postes de manager commercial, en France et à l'étranger.
« Je suis ravi de rejoindre Deliveroo, d'avoir l'opportunité de contribuer au développement continu de la plateforme en France et de travailler avec un formidable réseau de restaurants partenaires, qui sont aujourd'hui 33 000 à nous faire confiance. J'ai hâte de relever les défis qui nous attendent sur le marché français », déclare Jean-David Schapiro.
Sa nomination s'accompagne par ailleurs de celle de Laurent Chhuon-Nougarede au poste de directeur du segment supermarchés, épiceries et commerces de bouche. Diplômé de Centrale Supelec, Laurent Chhuon-Nougarede a rejoint Deliveroo en 2019 et a occupé plusieurs fonctions dans l'équipe commerciale. Il dirigeait depuis 2022 l'équipe en charge des grands comptes avant d'être nommé directeur commercial par intérim l'année suivante.
Anthony Bunn, directeur des ventes Emea de Veja
Anthony Bunn devient officiellement directeur des ventes Emea pour la marque de sneakers Veja. Jusqu'alors consultant indépendant auprès de PME, ce diplômé d'Audencia a multiplié les expériences au cours de sa carrière.
Débutant en tant que représentant commercial pour la marque de prêt-à-porter Timberland, il a ensuite occupé plusieurs fonctions de manager commercial pour Ferrero, pour le lunettier L'Amy avant de devenir directeur commercial Europe et Moyen Orient de Quicksilver de 2003 à 2009.
Il retrouve ensuite l'enseigne Timberland, en tant que manager commercial, directeur France, puis directeur France, Espagne et Portugal. En 2017, il rejoint le Groupe Royer, distributeur de chaussures sous licence (Kickers, New Balance...)
En tant que Head of Sales Emea chez Veja, Anthony Bunn est en charge du pilotage de l'expansion de la distribution wholesale.
Guillaume Sicard, directeur commercial de Renault France
Guillaume Sicard, actuel directeur général de la marque Renault au Royaume-Uni, est nommé directeur commercial de la marque Renault en France, en remplacement d'Ivan Segal, à compter du 1er octobre 2024. Dans ses nouvelles fonctions, Guillaume reportera à Ivan Segal, récemment nommé directeur ventes et opérations monde de la marque Renault.
Diplômé de l'Université d'Orléans et de l'Essec, il a effectué toute sa carrière au sein du groupe Renault. Il commence en 1999 au sein de la direction du marketing de Renault en Espagne, puis rejoint la succursale Renault Retail du Mans comme directeur. Il évolue ensuite en tant que vice-président marketing de la région Afrique du Sud de Renault, avant de devenir directeur régional Sud-Est de Renault France. Après avoir été Directeur des Opérations de Renault Turquie, il passe deux ans en Inde, chez Nissan Motor Corporation en tant que Président de la région pour les marques Nissan et Datsun. Il devient ensuite vice-président ventes et marketing de la région Asie-Pacifique puis dg Asie du Sud avant d'être promu directeur des opérations de Renault Chine.
Maud Baudry, directrice des ventes Véhicules d'occasion de BMW France
Maud Baudry rejoint le Comité Exécutif de BMW en prenant la direction du Département Véhicules d'Occasion depuis 1er juillet 2024, succédant ainsi à Sébastien Frezza, qui lui rejoint le réseau de concessionnaires.
Diplômée de l'European Business Programme de Kedge et de la Fachhochschule Münster où elle a suivi un programme franco-allemand, cette passionnée d'automobile est également titulaire d'un mastère en management de grands comptes de Neoma Business School Reims.
Au début de sa carrière, Maud Baudry a vécu plusieurs années en Allemagne et travaillait chez Renault-Nissan Deutschland AG avant de rejoindre BMW en France en tant qu'assistante ventes spéciales en 2005. Elle a ensuite occupé diverses fonctions dans les départements ventes, marketing et CRM avant de prendre les fonctions de chef de district Mini puis de chef de gamme BMW. La grande polyvalence de son parcours et sa large connaissance du réseau sont des atouts qu'elle mettra à profit dans ses nouvelles fonctions.
Ivan Segal, directeur des ventes et opérations monde de Renault
Ivan Segal, actuel directeur commercial France de Renault, devient, à compter du 1er juillet 2024, directeur des ventes et opérations monde pour cette même marque automobile. Parmi ses missions : l'amélioration de la profitabilité des opérations et le pilotage de la commercialisation des nouveaux véhicules de la Renaulution, en Europe et à l'international.
Diplômé de l'Edhec, Ivan Segal a démarré sa carrière au sein du groupe PSA, occupant différentes fonctions dans le domaine des ventes, du marketing et du commerce International. Entre 2001 et 2013, il devient successivement directeur des filiales Citroën en Slovaquie, en Pologne, en Belgique, au Brésil puis en Amérique Latine. Après trois années à la tête de la direction du développement des ventes et du réseau Volkswagen do Brasil, ce Rémois d'origine rejoint le Groupe Renault en mars 2016 comme directeur général du territoire Iberia jusqu'au 1er avril 2019, date à laquelle il devient directeur commercial France de la marque au losange.
Peter Grunewald, directeur des ventes de Daikin France
Peter Grunewald occupe officiellement le poste de directeur des ventes chez Daikin France, pour les régions Nord et Est auxquelles sont rattachées les agences Daikin de Paris, Lyon, Lille, Dijon et Strasbourg. En poste depuis le 1er mars, il travaille aux côtés de Gilles Feil, son homologue pour les régions Sud et Ouest (agences de Nantes, Tours, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice).
Peter Grunewald a pour mission de définir et de déployer la stratégie de ventes auprès du réseau Négoce, aux côtés d'Emmanuel Raisse, manager des ventes.
Âgé de 48 ans, le dirigeant a réalisé l'intégralité de sa carirère au sein du groupe Daikin, qu'il rejoint en 1996. Il a occupé de nombreux postes de direction au sein de plusieurs filiales européennes, notamment Emea, Afrique occidentale, Dom Tom, Europe centrale, Irlande et Grèce. Dernièrement, ce féru de sport occupait le titre de directeur des ventes de Daikin Belgique.
Valérie Marchand, directrice des ventes de Milebox
Changement de poste et changement de vie pour Valérie Marchand, anciennement directrice commerciale de K-Ryole, startup spécialisée dans les véhicules électriques intelligents. Elle vient d'accepter un poste équivalent outre-Atlantique, chez Milebox, entreprise située à Montréal et spécialiste des vélo-cargo électriques.
Diplômée de HEC, Valérie Marchand a démarré sa carrière dans la banque, chez Finalion, avant de rejoindre le groupe PPR comme chef d'agence puis directrice opérations et du service client. En 2003, elle rejoint Office Depot pendant 12 ans, occupant successivement les postes de directrice service client, directrice marketing et merchandising et directrice commerciale. Embauchée chez Kiloutou, elle prend les rênes de la direction commerciale et marketing pendant plus de cinq ans.
Désormais, en tant que directrice des ventes pour Milebox, Valérie Marchand a pour mission de former une équipe de vente performante pour les marchés Europe et Amérique du Nord, et est également en charge des relations clients.
Vincent Vallin, directeur stratégie et développement de Duralex
Duralex, l'entreprise fabricante des verres "de cantine" évocateurs de souvenirs pour beaucoup, renouvelle sa direction commerciale alors qu'elle faisait l'état d'un redressement judiciaire depuis fin avril. Ainsi, Vincent Vallin, ancien consultant en management, reprend en les rennes depuis son poste de directeur de la stratégie et du développement.
« J'ai porté, aux côtés de François Marciano, directeur du site, le projet de reprise des activités et actifs de New Duralex International par ses salariés dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire ouverte par le tribunal de commerce le 24 avril 2024. Après la décision motivée du tribunal de retenir l'offre de Duralex Scop SA, je m'engage à relever ce formidable défi que de relancer la marque au plan commercial dans le monde entier et sauver ce fleuron de l'industrie française », déclare le manager.
En effet, particularité de cette reprise : ce sont les salariés eux-mêmes qui remportent l'offre de reprise, leur projet ayant retenu l'attention du Tribunal d'Orléans plus que les deux autres propositions de rachat émanant de groupes industriels.
« Les verres Duralex font partie du patrimoine culturel et industriel français. Nous allons bâtir une stratégie commerciale et marketing offensive pour gagner des parts de marché, (re)conquérir de nouvelles zones géographiques. Nous allons innover, certains de nos produits vont évoluer, se colorer, s'arrêter ou se renchérir. Nous allons multiplier les partenariats, les accords de distribution tout en développant le digital. Nous avons l'ambition de hisser la marque sur ses marchés, booster son attractivité pour créer la demande avec une communication ciblée », annonce encore Vincent Vallin.
Un défi partagé par les 228 collaborateurs de l'entreprise, désormais engagés en première ligne. Diplômé de l'Université Paris Dauphine, Vincent Vallin a démarré sa carrière dans l'univers pétrolier, chez BP puis ExxonMobil. Il a occupé plusieurs postes de direction commerciale, chez AkzoNobel, Ecomouv, Wex, Brandt avatn de devenir manager de transition et conseiller.
Caroline Goix, directrice commerciale Europe de Nuxe
Après plus de six années passées au sein du spécialiste des cosmétiques Nuxe, Caroline Goix est promue directrice commerciale Europe. Entrée en 2018 au sein du groupe en tant que Key Account Manager, elle étiat jusqu'à présent, et depuis janvier 2022, Head of Global Travel Retail.
Diplômée de l'Essec et titulaire d'un Master of Science dans l'industrie cosmétique et pharma de l'Isipca, Caroline Goix a réalisé toute sa carrière dans ce milieu, occupant successivement les postes de manager produit junior chez Balmain, commerciale export chez Rochas, puis manager commerciale chez Procter & Gamble au sein de la division produits prestige (Gucci, Dolce&Gabbana, Lacoste, Boss...) et manager commerciale chez Coty.
En partenariat avec nomination
Benoît Picandet, directeur commercial de Hyundai Motor France
Benoît Picandet quitte la direction des ventes d'Opel France pour rejoindre les équipes de Hyundai Motor France, au poste de directeur commercial, à compter du 2 décembre 2024.
Diplômé de l'Edhec Business School Lille, Benoît Picandet compte près de 25 ans d'expérience dans l'industrie automobile. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour PSA, puis Stellantis, notamment pour les marques Peugeot et Opel en France, en Europe et en Amérique Latine.
Il débute en 1997 au contrôle de gestion pour Peugeot Portugal. Il poursuit ensuite son parcours en tant qu'Adjoint Chef de Zone Importateurs Amérique Centrale avant de devenir Zone Manager véhicules neufs, occasion et après-vente au Portugal jusqu'en 2007.
Dès 2008, Benoît Picandet prend des responsabilités au sein de directions commerciales, occupant successivement des postes de responsable des programmes de production VN en France puis Area Operation Manager pour la région France, Belgique et Pays-Bas.
À partir de 2016, il intègre successivement les comités de direction de Peugeot en tant que Responsable de Ventes et Opérations Commerciales, puis, en 2021, celui d'Opel France en tant que Directeur des Ventes.
En partenariat avec nomination
Olivier Mornet, directeur commercial de Dacia France
À compter du 1er novembre 2024, Dacia accueille un nouveau directeur commercial pour la marque en France. Il s'agit d'Olivier Mornet, qui succède ainsi à Thomas Dubruel.
Diplômé de l'Essec Business School, Olivier Mornet a commencé sa carrière dans le secteur de l'automobile en 1996 chez Automobiles Peugeot. Au sein de la marque au lion, il acquiert une expérience internationale, occupant plusieurs postes clés comme celui de directeur des ventes et du marketing en Slovénie, directeur des ventes retail en Pologne puis DG de Peugeot en Autriche, aux Pays-Bas et en Italie. Il devient ensuite directeur général de PSA Italie puis, en 2016, directeur général de la joint-venture ChangAn/PSA en Chine.
Olivier Mornet a rejoint les équipes du groupe Renault en 2019, en tant que vice-président des ventes et du marketing pour Avtovaz.
Xavier Martinet, directeur marketing ventes & opérations chez Dacia déclare à propos d'Olivier Mornet que « son expérience commerciale au sein de plusieurs marques et plusieurs pays sera un sérieux atout pour incarner la marque Dacia en France et pour continuer à la faire évoluer dans un marché automobile tendu ».
Guillaume de Gendre, National Food Retail Director chez L'Oréal
Essai transformé pour Guillaume de Gendre, qui occupe désormais officiellement le poste de National Food Retail Director chez L'Oréal. Titulaire d'un Master 2 en Management stratégique des grands comptes de l'école de management TBS Education, Guillaume de Gendre avait jusque-là réaliser toute sa carrière au sein du groupe Unilever, occupant successivement les postes de Procurement Manager, Trade Category Manager pour la partie Food, National Account Manager pour la partie Personal Care et Food.
En 2016, Guillaume de Gendre réalise une année d'expatriation aux Pays Bas, où il se voit confier le poste de Global Account & International Business Development Manager. De retour en France, il accepte le poste de Trade Director of Deputy. En 2019, il fait un tour par le marketing, devenant Marketing Leader Oral Care, avant de retrouver la vente en 2021, au poste de Sales Director Food. Son dernier poste en date avant de rejoindre les équipes de L'Oréal était celui de directeur des clients nationaux.