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Sales leaders 2017 : Les managers commerciaux dans l'agroalimentaire

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 4 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

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Alexandre Valette, directeur commercial alimentation Santé de Celnat

Bio: Directeur commercial de Celnat, marque de produits céréales bio du groupe Panzani, Alexandre Valette a réalisé de nombreuses années de sa carrière dans les services commerciaux de l'agroalimentaire. Tout d'abord chez Orangina-Schweppes, où il exerce comme responsable de secteur puis category manager de 2002 à 2006, mais aussi au sein de Distriborg (devenu depuis Bjorg Bonneterre et Compagnie), groupe d'agroalimentaire pour lequel il endosse les rôles de Key Account Manager, directeur régional de la force de vente puis directeur de la BU e-commerce et restauration hors-domicile.

Cet amateur de sports de glisse aura toutefois fait un petit détour par la publicité, comme responsable d'enseignes chez Mediaperformances entre 2006 et 2008. Son défi actuel, sous la houlette de Marjolaine Cevoz Goyat, directrice générale et présidente de Celnat: le lancement commercial de la société Alimentation Santé, filiale bio du groupe Panzani et Ebro.

Distinction : Meilleur Vendeur National Force de Vente GMS Orangina-Schweppes; 1er poids Clients Key Account Manager Bio Distriborg

Effectif managé : Une cinquantaine de personnes

David Prieur, directeur commercial de Findus

Bio: David Prieur est un directeur commercial ayant réalisé l'ensemble de sa carrière dans l'univers de la grande consommation. Aujourd'hui directeur commercial de Findus, l'une de ses priorités est la transformation de l'organisation commerciale; les entités France de Findus et Iglo ayant fusionné en 2016. Avant de rejoindre Findus France, David Prieur a occupé de nombreuses fonctions commerciales au sein de Danone Eaux France, la division Eaux du Groupe Danone (de chef de secteur à directeur des clients nationaux en GMS). Il a ensuite continué son parcours au siège du Groupe Danone à la direction Corporate Customers comme Account Director en charge de Carrefour pour le monde puis comme Directeur Commercial Clients Internationaux.

Diplômé de l'ESC de La Rochelle, David Prieur qui s'est toujours intéressé aux sports de combat, réussit à associer valeurs sportives et méthodes de management. Le leitmotiv de cet amateur de vins naturels : "Faire face à la pression du business à court terme tout en construisant la performance sur le long terme, grâce à la contribution et au développement de tous les collaborateurs."

Effectif managé: 70 personnes

Distinction: Son équipe est élue équipe grands comptes la plus performante auprès des grands comptes de la grande distribution, par The Advantage Group Inc, en 2008 et 2009

Projet marquant: La mise en place d'un changement de business model en 2007 chez Danone, concernant la stratégie de distribution et de livraison des marchandises

Particularité: Membre du Codir

Alban Turpin, directeur commercial France de Lanson

Bio: Originaire de Marseille, Alban Turpin est aujourd'hui directeur commercial France de la maison de champagnes Lanson International Diffusion. Diplômé de Kedge Business School (anciennement ESC Marseille), il a également suivi un programme de formation pour dirigeants d'entreprise à HEC. Il commence une carrière dans l'audit en 1992 chez Ernst & Young, à Marseille, puis comme contrôleur de gestion chez Ricard, où il prend rapidement la tête des services financiers.

C'est en 2003 qu'Alban Turpin côtoie le milieu commercial, en devenant directeur du développement chez Ricard. Il est alors en charge du diagnostic de la politique commerciale hors-domicile et de la nouvelle organisation de vente terrain. En 2004, il accepte le poste de directeur régional des ventes à Lille où il y excelle pendant 8 ans. Fort de cette expérience, il est promu, en 2013, directeur national des ventes. Ce passionné d'oenologie quitte l'entreprise marseillaise pour accepter, en septembre 2015, le poste de directeur commercial et marketing chez Château Blanc.

Depuis mars 2017, chez Lanson, Alban Turpin travaille avec son équipe à gagner des parts de marché, avec pour objectif de devenir n°1 des ventes de champagne en grande distribution en France. Il oeuvre aussi à accroître la présence des marques du groupe au sein du secteur traditionnel, en optimisant l'organisation commerciale sur le terrain.

Effectif managé: 150 personnes

Projet marquant: Avoir contribué à faire de la force de vente hors-domicile Ricard la meilleure du monde dans sa catégorie et à ce que Château Blanc (Groupe Holder) dégage des bénéfices pour la première fois en 2016

Distinction: Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne, Champion de France de Tambour d'Ordonnance

Vie associative: Vice-président des Dirigeants commerciaux de France (DCF) de Lille jusqu'en 2014

Particularité: Voix basse dans une chorale à Wasquehal

Clément Politi, directeur commercial d'Intersnack

Bio: Clément Politi est ce que l'on appelle un pur produit de la grande consommation. Son parcours professionnel en témoigne : ce diplômé de l'ESC Rennes a débuté chez Danone, pour rapidement intégrer Coca-Cola France en tant que chef des ventes puis responsable compte-clé. Il entre en 2004 au sein du groupe Lactalis en tant que responsable national des ventes pour la marque Galbani. En 2007, Clément Politi évolue toujours dans le milieu de l'agroalimentaire, en rejoignant le groupe Unilever, où il prend la responsabilité du compte Carrefour. Trois ans plus tard, c'est un autre géant des produits de grande conso qui l'attire : SCA Hygiène Products, pour lequel il accepte le poste de directeur d'enseignes.

A 44 ans, sa carrière rebondit à nouveau vers un nouvel horizon : celui d'Intersnack, qui commercialise les marques Vico, Monster Munch, ou encore Curly. Là, il compte mettre à profit les valeurs que lui a transmis la pratique de sports collectifs (rugby, football, handball) pour amener ses équipes vers le "fighting spirit", afin de développer "l'esprit collectif, viril mais réglo, sans oublier la célébration des réussites".

Effectif managé: 50 personnes

Projet marquant: Avoir remis du Coca-Cola à bord des avions Air France en 2001, alors que Pepsi détenait le marché depuis plusieurs années

Vie associative: Création de l'association des ex-Coca-Cola en 2008, qu'il préside de 2008 à 2012

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

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