Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sales leaders 2017 : Les managers commerciaux dans l'agroalimentaire

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 4 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alban Turpin, directeur commercial France de Lanson

Bio: Originaire de Marseille, Alban Turpin est aujourd'hui directeur commercial France de la maison de champagnes Lanson International Diffusion. Diplômé de Kedge Business School (anciennement ESC Marseille), il a également suivi un programme de formation pour dirigeants d'entreprise à HEC. Il commence une carrière dans l'audit en 1992 chez Ernst & Young, à Marseille, puis comme contrôleur de gestion chez Ricard, où il prend rapidement la tête des services financiers.

C'est en 2003 qu'Alban Turpin côtoie le milieu commercial, en devenant directeur du développement chez Ricard. Il est alors en charge du diagnostic de la politique commerciale hors-domicile et de la nouvelle organisation de vente terrain. En 2004, il accepte le poste de directeur régional des ventes à Lille où il y excelle pendant 8 ans. Fort de cette expérience, il est promu, en 2013, directeur national des ventes. Ce passionné d'oenologie quitte l'entreprise marseillaise pour accepter, en septembre 2015, le poste de directeur commercial et marketing chez Château Blanc.

Depuis mars 2017, chez Lanson, Alban Turpin travaille avec son équipe à gagner des parts de marché, avec pour objectif de devenir n°1 des ventes de champagne en grande distribution en France. Il oeuvre aussi à accroître la présence des marques du groupe au sein du secteur traditionnel, en optimisant l'organisation commerciale sur le terrain.

Effectif managé: 150 personnes

Projet marquant: Avoir contribué à faire de la force de vente hors-domicile Ricard la meilleure du monde dans sa catégorie et à ce que Château Blanc (Groupe Holder) dégage des bénéfices pour la première fois en 2016

Distinction: Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne, Champion de France de Tambour d'Ordonnance

Vie associative: Vice-président des Dirigeants commerciaux de France (DCF) de Lille jusqu'en 2014

Particularité: Voix basse dans une chorale à Wasquehal

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet