Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans la finance/assurance

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 5 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

Je m'abonne
  • Imprimer

Marco Sgarbi, directeur commercial

Bio: D'origine italienne, Marco Sgarbi s'est très vite attaché à la France. Photographe émérite (il a son propre site de photos, et a publié dans plusieurs revues), Marco Sgarbi est aujourd'hui à la tête des ventes d'April International. Quadrilingue, Marco Sgarbi démarre sa carrière à Disneyland Paris, à la gestion des sinistres, après avoir décroché une maîtrise de droit international à Milan. Il intègre le domaine des assurances en 1995, chez Aon, où il restera pendant plus de 10 ans, pour terminer à la tête du département international.

Fort de cette expérience, il occupe des postes de direction chez Willis puis dans le groupe Henner. Tout au long de sa carrière, ce pratiquant du triathlon se forme en continu, notamment à l'ESCP pendant 6 mois, ainsi que lors de plusieurs séjours à Londres, où il perfectionne ses compétences en gestion de projet international. Aujourd'hui, Marco Sgarbi oeuvre pour accroître la visibilité d'April International Expat, notamment sur le marché corporate.

Effectif managé: 37 personnes

Projet marquant: Lancement du réseau international Aon France Employee Benefits en lien direct avec la maison mère aux US

Stéphane Boiron, directeur commercial de EISL

Bio: Le parcours de Stéphane Boiron est résolument international. Le nouveau directeur commercial d'European Insurance Services Ltd (EISL) a toujours évolué dans le milieu des assurances, commercialisant des programmes internationaux pour les quatre coins du monde : en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, en passant par l'Afrique. En acceptant ce poste, il revient en France après 20 ans d'absence. Après avoir réalisé une partie de ses études à Rennes (DESS Langues & Techniques), il s'expatrie au Royaume-Uni où il apprend le management, le marketing, la finance et les RH au prestigieux Bristol College, tout en s'adonnant à sa passion pour le rugby. En 2000, il lance sa carrière chez divers assureurs britanniques depuis Londres, puis dans la ville de Tunbridge Wells, où il accepte le poste de directeur commercial EISL.

En novembre 2016, ce manager de 44 ans, saisit une nouvelle opportunité en France. Il a pour mission d'y développer l'activité, et souhaite améliorer ses compétences de manager "Mon terrain de jeu s'étendait de la Russie au Sénégal. Dans ces nouvelles fonctions je vais donc développer une connaissance très détaillée de la France, pays que j'ai quitté il y a 20 ans. J'attends beaucoup de cette redécouverte des régions de notre merveilleux pays, en tant que Français de l'étranger !", s'enthousiasme-t-il.

Effectif managé: 8 personnes

Vie associative: Vice-Président du club de rugby Hornets RFC (Angleterre)

Projet marquant: Lancement de programmes d'assurance internationaux dans plus de 20 pays que ce soit en Europe en Afrique ou au Moyen Orient

Jean-Baptiste Niveau, directeur commercial de Finexkap

Bio: Jean-Baptiste Niveau est directeur commercial de Finexkap, société spécialisée dans le financement de trésorerie, depuis octobre 2016. Pourtant, il ne se destinait pas au métier de la vente. Maîtrise d'AES en poche, il s'essaye d'abord en tant qu'analyste risque chez Paribas. C'est finalement en 2000 que ce joueur amateur de batterie se réoriente comme commercial, chez Monster. Il y reste 7 ans pour y finir directeur commercial.

Ce passionné d'aéromodélisme multiplie les expériences de directeur commercial, du développement et des opérations, dont certaines missions réalisées dans le cadre de manager de transition, au sein d'entreprises renommées comme Spir, le site immobilier A Vendre à Louer ou encore Kompass International. Businessman dans l'âme, Jean-Baptiste Niveau côtoie également l'univers des startups. En 2012, il cofonda la sienne, dans l'immobilier, et en 2016 il aide au développement commercial des sociétés Companeo et Welkeys (conciergerie Airbnb). Des expériences riches et formatrices, qui l'aideront assurément à atteindre son objectif : multiplier le CA de Finexkap par cinq !

Effectif managé: 3 commerciaux (10 prévus pour septembre 2017)

Distinction: Award Best Manager chez Monster en 2005

Projet marquant: La création de son entreprise, Neo Avenue

Pascal Briodin, directeur général adjoint commerce et marketing de SPB

Bio: Certains directeurs commerciaux semblent avoir plusieurs vies, et Pascal Briodin fait partie de ceux-là ! La première, c'est dans l'agronomie! Diplômé d'AgroParis Tech, il alterne les postes d'ingénieur et d'enseignant agronome, avant de devenir chargé de mission au sein du Ministère de l'Agriculture. En 1992, il donne une nouvelle impulsion à sa carrière en passant un MBA à l'Insead, qui le propulse au poste de chargé d'affaires pour l'Europe Centrale et Orientale à la BPDA (Groupe Caisse des Dépôts).

1996 : nouveau tournant pour Pascal Briodin, qui découvre alors le monde de l'aérien, en acceptant un poste d'adjoint du dg affaires commerciales d'Air France. Ce qui le mène deux ans plus tard à traverser l'Atlantique, en devenant dg d'Air France au Canada, puis vice-président exécutif d'Air Transat. Huit années pendant lesquelles il s'adonne au rôle de conseiller du commerce extérieur.

En 2004, retour en France où Pascal Briodin devient tour à tour dg du Parc Astérix, directeur commercial et marketing d'Europ Assistance, dg d'Icare, et, in fine, dg adjoint commerce et marketing du courtier gestionnaire SPB.

Effectif managé: 120 personnes

Projet marquant: Avoir repensé l'organisation et les méthodes d'Europ Assistance : spécialisation des équipes par marché, mise en place de tableaux de bord, révision de la rémunération variable, recrutement de profils seniors etc... Résultat : le chiffre d'affaires est doublé en 6 ans

Signe distinctif: Membre du comité exécutif du Groupe SPB

Particularité: Conseiller du Commerce Extérieur de la France de 1999 à 2004

François-Xavier d'Huart, directeur commercial de XL Catlin France

Bio: Un manager commercial de l'assurance et à dimension internationale, voilà qui pourrait résumer la jeune carrière de François-Xavier d'Huart. Ce directeur commercial de 35 ans, aujourd'hui en poste chez l'assureur XL Catlin France, n'a pas toujours résidé dans son pays d'origine : Gabon, Tunisie, Djibouti ou encore Singapour, entre 2012 et 2015, alors qu'il dirige les activités d'Axa Asie pour les clients du secteur maritime.

De retour en France, ce triple diplômé de Supélec (ingénierie), de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (aujourd'hui IFP School) et du Centre d'études actuarielles, François-Xavier d'Huart accepte un poste à Lyon en tant que directeur général d'Office Lyonnais d'Assurances et Interassur (Groupe Satec). Membre de l'association Acteurs d'Avenir (organisme de formation préparant les étudiants et jeunes professionnels au monde de l'entreprise), le directeur commercial de XL Catlin, devenu actuaire en 2013, oeuvre notamment à optimiser la relation commerciale avec les courtiers.

Effectif managé: 3 personnes

Vie associative: Membre de l'association Acteurs d'Avenir, organisme de formation pour préparer les étudiants et les jeunes professionnels au monde de l'entreprise

Particularité: Membre du Codir

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page