Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans la santé/cosmétique

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 3 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mickaël Motte, directeur commercial et marketing d'Alloga France

Bio: Michaël Motte a derrière lui une carrière déjà bien remplie. Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), il démarre sa vie professionnelle en tant que Kam chez DHL, où il est élu vendeur de l'année en 1998. Une distinction de bonne augure, qui le propulse au poste de Senior Consultant chez Bossard-Gemini Consulting. En 2001, il intègre le groupe logistique Geodis comme directeur opérations et projets, avant de devenir à nouveau consultant pendant un an. Puis, cet amateur de régate et de courses au large devient pour la première fois directeur commercial en 2009, pour le spécialiste de l'acheminement Kuehne + Nagel.

En 2013, Michael Motte s'essaye à la création d'entreprise en montant Oxpeek, puis retrouve un poste de directeur commercial chez Movianto, spécialisé dans le transport de produits pharmaceutiques. Désormais, Michael Motte ouvre un nouveau chapitre de sa carrière, en devenant directeur commercial et marketing d'Alloga France, entreprise dédiée à la logistique et l'efficacité commerciale des pharmacies.

Effectif managé: 6 personnes

Distinction: Vendeur de l'année chez DHL en 1998

Particularité: Enseignant en management des opérations et supply chain à l'ESCP

Yann Lefrancq, directrice commerciale de Cosmogen

Bio: Yann Lefrancq-Bejina est une cinquantenaire à la carrière bien remplie. Démarrant sa vie professionnelle dans le marketing, avec un DESS en poche, elle fait ses premières armes chez Avery, spécialiste en solutions adhésives, en tant que chef de produits puis de marché, se consacrant à des clients comme Sanofi, Pfizer, Servier... C'est en 1997 qu'elle intègre le monde des cosmétiques, qu'elle ne quittera plus. D'abord en tant que Key Account Manager chez Rexam Beauty Packaging, elle poursuit sa carrière chez Albea-Cosmetech comme KAM puis Global Account Manager.

Après sept années dédiées à des clients comme LVMH ou encore Yves Rocher, elle entre chez Heinz Glas, société spécialisée dans la fabrication de flacons pour cosmétiques. Là, elle monte la filiale France dont elle prend la direction générale en 2007.

Septembre 2016 marque pour Yann Lefrancq-Bejina un nouveau tournant : elle devient directrice commerciale de Cosmogen, spécialiste de l'accessoire de maquillage. Une challenge de taille, où la manager devra relever pour la première fois le défi de l'international !

Effectif managé: 14 personnes

Projet marquant: Avoir créé la filiale française de Heinz Glas, en recrutant tous les membres de son équipe, avec des résultats probants : le chiffre d'affaires a été multiplié par 8 entre 2005 et 2015

Membre du CEW : Cosmetic executive women

Administrateur au Crédit Mutuel d'île-de-France

Pascal Sircoulomb, directeur commercial international de Magnisense

Bio: 25 années d'expérience des marchés médicaux : voici l'important bagage de Pascal Sircoulomb, directeur commercial international de Magnisense. Avant de rejoindre cette entreprise dédiée aux solutions de diagnostic des maladies cardiovasculaires en octobre 2016, cet amateur de plongée sous-marine était directeur commercial Emea chez Leica Biosystem. Mais Pascal Sircoulomb s'est également essayé à la création d'entreprise, en fondant en 2015 EuroDNAPath, startup spécialisée dans les tests de diagnostics du cancer.

Avant ces expériences, Pascal Sircoulomb a également développé ses compétences marketing et commerciales, dans la microbiologie, pour la société américaine Becton-Dickinson pour laquelle il a collaboré pendant 20 ans. Aujourd'hui, au-delà d'assurer la stratégie commerciale et le développement à l'international de Magnisense, Pascal Sircoulomb entend promouvoir l'esprit de la French Tech à l'étranger.

Effectif managé: 4 personnes

Projet marquant: Mise sur le marché d'une gamme de produits pour le dépistage du cancer du col de l'utérus et conquête de plus de 50% du marché en 5 ans

Signe distinctif: Membre d'un club de plongée

Vie associative: Membre du Sidiv, Syndicat des industriels du diagnostic In-Vitro; Membre de l'association Plan International France

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page