Recherche
Se connecter

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans les services

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 9 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

Je m'abonne
  • Imprimer
Patrick Fontana, Directeur des réseaux commerciaux de PMU

Bio: Patrick Fontana est un directeur commercial au parcours très riche. Aujourd'hui directeur des réseaux commerciaux pour le spécialiste des paris hippiques, Patrick Fontana a notamment pour mission de piloter la stratégie du réseau des 13 200 points de vente PMU, autour de forts enjeux de transformation et de digitalisation. En poste depuis le début du mois de mai 2017, ce manager ancien pratiquant de handball oeuvre pour relancer la croissance de l'entreprise, en travaillant sur la segmentation de l'activité.

Patrick Fontana a démarré son parcours au sein du groupe Ralston Energy System (piles Mazda, Energizer...), avant de rejoindre Orange Distribution en 2000, en tant que directeur général, où il participe au lancement de la marque Orange.

En 2004, il est nommé directeur commercial grand public du groupe de télécoms en France. En 2007, il vogue vers de nouveaux horizons, en acceptant la direction générale opérationnelle du groupe Adecco, avant de revenir aux télécoms en devenant dg de Numéricâble en 2009. Il continue d'enrichir son parcours en intégrant la Sacem, comme directeur du réseau de 2012 à 2014, où il devient directeur commercial de Foncia Holding, dans l'immobilier.

Effectif managé: 700 personnes

Projet marquant: Le rebranding d'Orange en 2001

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Ressources humaines

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Lors de l'achat d'un produit, le vendeur doit légalement garantir son client contre les vices cachés. Si le produit est affecté d'un tel défaut, [...]