Recherche

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

2- Son apprentissage de la négo ? Le Parlement

Après un passage éclair en tant que conseiller en patrimoine chez AGF, c'est au Parlement européen que Guillaume Bettin a développé son sens de la négociation et de la persuasion, notamment aux côtés de Jean-Claude Fruteau, député réunionnais. "J'ai vécu une expérience merveilleuse au sein d'une institution communautaire, qui m'a fait travailler sur des problématiques peu connues que sont celles de l'Outre-mer", confie-t-il.
Sa mission ? Défendre les spécificités de ces départements hors continent au sein du droit européen. Entre Bruxelles et Strasbourg, ainsi que quelques allers-retours à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique, Guillaume Bettin affûte son pouvoir de négociation. "Défendre des dossiers auprès de ministres, comme celui de la banane des Antilles face aux États-Unis qui soutenaient la banane d'Amérique Latine, cela revient à vendre des idées... et donc à vendre tout court !" explique encore ce quarantenaire.

3- Sa déception ? Le monde politique

Son travail d'assistant parlementaire s'achève après les cinq années de mandat de Jean-Claude Fruteau. Alors papa d'un premier enfant, Guillaume Bettin décide de retrouver sa région d'origine. Il devient chef de cabinet de la Fédération Rhône-Alpes du Parti socialiste. "Je suis alors passé d'une logique de projet à une logique plus politicienne", explique-t-il. Après deux années à ce poste qui ne le satisfait pas pleinement, il est contacté par Jean-Jacques Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, qui "cherchait une plume." Il accepte la mission et met tant de coeur à l'ouvrage qu'il est nommé chef de cabinet deux ans après. Gestion des sujets politiques, articulation entre le vice-président et les services régionaux, gestion de l'agenda, communication, RP... Guillaume Bettin coiffe plusieurs casquettes. L'expérience est enrichissante. Pourtant, lorsque Jean-Jacques Queyranne est réélu, Guillaume Bettin se retire. "Je souhaitais devenir député ou travailler dans le secteur privé avant mes 40 printemps", confesse-t-il. C'est la deuxième option qu'il retiendra.

>> Lire la suite du portrait page 3

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page