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Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le

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4- Sa force ? La connaissance client

"Eiffage recherchait un directeur commercial adjoint", se rappelle-t-il. Le constructeur mise sur la motivation d'un candidat au profil atypique. Après quelques formations, commerciales, notamment, Guillaume Bettin intègre le monde de l'entreprise " assez naturellement ". Avec humilité, il découvre le métier de la construction, qui le passionne. "La technicité de ces ouvrages gigantesques m'a étonné", admet-il. Sa connaissance des circuits de décision des pouvoirs publics et des préoccupations des élus jouent en sa faveur. "C'est primordial car, aux yeux d'un élu, si le prix reste important, les rythmes électoraux, la gestion des riverains ou l'acceptabilité des chantiers le sont tout autant." Il découvre des ponts entre son métier d'autrefois et sa nouvelle mission : "Le commercial, comme le travail auprès d'élus, demande rigueur et adaptation. Dans les deux cas, il s'agit de lever les objections afin de décrocher un accord... ou une opération ! " Guillaume Bettin envisage, un jour, d'opérer un nouveau virage professionnel : " J'aimerais monter une maison d'hôtes dans le Gard dans 15 ans. J'aime l'idée d'avoir plusieurs vies professionnelles ! "

5- Sa spécialité ? Le lobbying

Des rouages de la vie politique pendant 12 ans, Guillaume Bettin retire de sérieuses qualités de lobbyiste qui ne le quitteront plus. D'ailleurs, entre 2003 et 2004, Guillaume Bettin s'essaye à une nouvelle fonction, celle de professeur, qu'il exerce en parallèle de sa mission européenne : "À la demande de l'un de mes amis, je suis intervenu lors d'une conférence donnée par une association professionnelle pour partager mon expérience du lobbying européen. Dans l'assistance se trouvait la présidente de l'Ismapp (Institut supérieur du management public et politique, NDLR). Celle-ci m'a proposé d'enseigner dans son école, et j'ai accepté." C'est ainsi qu'il se retrouve devant des étudiants, à peine moins âgés que lui, afin de leur expliquer les rouages du lobbying. "J'ai adoré me prêter à cet exercice, qui, au-delà du partage d'idées, m'a fait prendre du recul sur mon activité", analyse-t-il.


 
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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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