[TAC 2024] Groupe ABB accompagne ses clients vers la décarbonation
Afin de soutenir ses clients industriels vers la baisse de leurs émissions carbone, Denis Baranger, Global Manager Sales Growth chez ABB, fait évoluer son organisation commerciale et les missions attribuées à ses 300 commerciaux.
![[TAC 2024] Groupe ABB accompagne ses clients vers la décarbonation](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2024/10/464233/TAC-2024-Groupe-ABB-accompagne-ses-clients-vers--LE.jpg)
L'industrie est en pleine révolution de ses process, avec comme objectif de les rendre plus économes en énergie et moins polluants. Une macro tendance qui concerne de près le Groupe ABB, spécialisé dans les technologies d'électrification et d'automatisation notamment dans l'industrie. « Nous observons que de nombreux clients partagent l'objectif de réduire à zéro nos émissions nettes de CO2 d'ici 2050, avec tous les défis techniques et financiers que cela implique », résume Denis Baranger, Global Manager Sales Growth au sein de Process Automation Measurement Analytics chez ABB.
Trophées Action Co 2024 : votez pour Denis Baranger (Groupe ABB)
Le groupe accompagne donc ses clients vers ces changements, en adaptant ses offres. Denis Baranger cite ainsi deux exemples : « À court terme, guidés par une directive européenne visant les distributeurs de gaz, nous avons développé des technologies précises évitant toute fuite de méthane. À plus long terme, nous supportons nos clients dans leurs études et leurs premiers pilotes avec des solutions adaptées pour détecter d'éventuelles impuretés dans les conduites de CO2, pouvant avoir des effets très dommageables sur les cavités de stockage. »
Accompagner les ingénieurs commerciaux
Si l'adaptation des offres technologiques est clé, le discours commercial porté aux client l'est tout autant. Pour cela, les ingénieurs commerciaux du groupe ABB - environ 300 collaborateurs - doivent « maîtriser ces nouvelles solutions, bien comprendre les enjeux qui les requièrent et apporter des recommandations pertinentes à nos clients qui démarrent dans ce domaine », précise Denis Baranger.
Une démarche de formation et de montée en compétence a donc été initiée sur ces enjeux. « Le lexique technique sur la décarbonation et la réduction des émissions de carbone dans l'industrie doit désormais être totalement maîtrisé par nos commerciaux », confirme le manager avant de conclure : « Si notre NPS est en nette augmentation, nous devons poursuivre l'accompagnement de nos équipes afin de mettre avant la proposition de valeur d'ABB, qui fera la différence demain encore plus qu'hier. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie commerciale