[TAC 2024] Tarkett Sports renforce sa force de vente
La tendance est à la pratique sportive, et Alexis Teytaut, directeur commercial France de Tarkett Sports, entend en profiter pleinement. Doublant sa force de vente, il renforce la présence commerciale de l'entreprise auprès des collectivités et des donneurs d'ordre.
Je m'abonneEntre 2022 et 2023, le nombre de licences sportives délivrées en France a crû de près de 20% ! Une tendance à la hausse, qui pourrait encore être portée davantage en 2024 par l'effet JO, et qui représente un potentiel de croissance important pour la branche sports de Tarkett, spécialiste des revêtements de sol. « Entre l'effet Jeux olympiques et la tendance de fond à plus de pratique sportive, nous avons une carte importante à jouer », estime Alexis Teytaut, directeur commercial France de Tarkett Sports.
Gymnases, terrains et salles de sport ont le vent en poupe, et Tarkett Sports a dû s'adapter pour répondre présents face à l'émergence des projets de rénovation et de construction d'infrastructures sportives. « Notre modèle d'affaires repose sur des mandataires - bureaux d'études, cabinets d'architecture, etc. Nous ne traitons pas en direct avec les collectivités, qui représentent 95% de nos clients finaux », précise Alexis Teytaut.
Une force de vente doublée
Entre 2019 et 2024, le directeur commercial a plus que doublé son équipe, passant de quatre à neuf commerciaux. Les équipes centrales (marketing, SAV, bureau d'études...) se sont elles aussi étoffées. « Malgré le ralentissement de l'activité dû au Covid, nous avons senti le vent tourner », analyse Alexis Teytaut.
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Le manager mise alors sur des recrutements internes, et fait jouer son réseau. « J'ai choisi des profils variés, et n'ai pas eu peur de recruter des seniors, dont l'expertise se complète bien avec les qualités des profils juniors », soutient-il. Du fait de cette équipe agrandie, les zones commerciales sont redécoupées, renforçant ainsi le maillage dans les régions à fort potentiel, comme c'est le cas dans le grand ouest de la France.
En parallèle, Alexis Teytaut fait monter la force de vente en compétences, notamment sur la RSE. « Nous sommes proactifs sur le sujet, en intégrant de plus en plus de matériaux recyclés et en valorisant nos déchets. Nos clients mandataires et clients finaux sont en attente de données concrètes sur le sujet. Aussi, nous adaptons les discours commerciaux, tant sur des questions de production que de législation », explique Alexis Teytaut.
Le travail de l'équipe commerciale de Tarkett Sports ainsi renforcée paye, avec plus de 15% de croissance annuelle enregistrée ces cinq dernières années. Une belle réussite.