[TAC 2024] Nicoll France accroît la proximité entre commerciaux et clients
Spécialiste des systèmes d'évacuation et de gestion de l'eau pour le bâtiment, Nicoll France réorganise sa force de vente sous la houlette de Nicolas Barros, directeur commercial du groupe Aliaxis.
Je m'abonneSe rapprocher de ses clients, dont les problématiques liées à l'environnement s'accélèrent : voilà tout l'enjeu du groupe Aliaxis, dont Nicoll est la marque-phare en France. S'adressant au marché du bâtiment, des infrastructures et de l'industrie, le groupe est fournisseur de solutions de transport et d'évacuation des fluides (canalisations, gouttières, caniveaux, etc.) Nicolas Barros, directeur commercial d'Aliaxis France, déclare : « Aujourd'hui, nous réalisons plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché du bâtiment. Notre ambition est de doubler ce montant par une croissance organique mais aussi externe. »
Des ajustements pour mieux coller à la réalité du terrain
Dans le cadre de sa stratégie, Nicolas Barros a d'abord procédé à la « multicanalisation » de sa force de vente, qui désormais adresse une plus grande diversité de clients, sur des zones géographiques restreintes. S'appuyant sur les données du CRM, les territoires des commerciaux ont ainsi été redéfinis. « La force de vente agit plus localement et réduit sensiblement ses kilomètres parcourus, participant à la réduction de notre empreinte carbone », souligne le directeur commercial.
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En parallèle de cette réorganisation, Nicolas Barros a intégré de nouvelles fonctions au sein de ses équipes, via le recrutement d'un directeur du développement pour identifier et se préparer aux marchés de demain, ainsi que d'une directrice écosystème et développement durable. « L'une de leurs missions est d'impliquer nos clients stratégiques dans le processus commercial et le développement de nos produits. Cinq d'entre eux participent ainsi à la co-construction de nos futures offres pour répondre aux enjeux sociétaux actuels en lien direct avec les problématiques du terrain », précise Nicolas Barros.
Parvenu à mi-chemin de cette nouvelle organisation, le manager en observe déjà les bénéfices : « Les connexions avec nos clients s'intensifient et ces derniers montrent un engouement certain. Dans les conditions actuelles de marché, la proximité avec nos clients est cruciale. »