Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comarch, éditeur polonais, s'implante en France

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

L'éditeur polonais de logiciels avance ses pions en France. Il crée 40 emplois en France et prospecte des clients en direct avant de se lancer dans l'indirect, d'ici à 2010.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si l'éditeur polonais de logiciels Comarch marque le début de sa coopération avec Bouygues Télécom en France en 2004, le lancement de son activité ERP destinée aux PME vient, quant à lui, d'avoir lieu cette année.

Avec trois bureaux à Lille, Grenoble et Paris, Comarch a récemment créé 40 emplois en France. Prévoyant de se développer selon un modèle de vente indirect, Comarch souhaite d'abord se constituer un portefeuille de clients avant d'entamer le recrutement de son réseau de distribution. Une deuxième étape qui devrait intervenir d'ici à la fin de l'année 2009 ou courant 2010. «D'ici là, nous ne nous interdisons pas de nouer des relations avec des partenaires intéressés par la revente de nos solutions, explique-t-on chez Comarch. Mais il est nécessaire d'être apporteur d'affaires pour le partenaire.»

Comarch en France se divise en deux entités : l'une consacrée aux solutions télécoms (logiciel de facturation et de système de gestion de réseaux), l'autre aux logiciels ERP. David Gourdelier et Arkadiusz Ilgowski sont cogérants de Comarch France. Deux commerciaux se consacrent à ce marché et trois à celui des PME pour les produits ERP, aidés par trois ingénieurs avant-vente. Comarch compte, depuis le lancement de son activité PME, quatre entreprises clientes, dans le secteur du négoce et de la gestion des stocks (entrepôts). «Nous ne souhaitons pas nous ouvrir à trop de marchés à la fois. Notre volonté aujourd'hui est de développer celui des PME et des télécoms afin de nous implanter de façon qualitative en France, explique Arkadiusz Ilgowski. Le marché des ERP est très vaste et il y a encore de la place en France pour un nouvel acteur !»

Comarch affiche un chiffre d'affaires mondial de 200 millions d'euros et emploie 3 500 ingénieurs IT et consultants d'entreprises.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page