Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#ECP16 Bilan Fevad du second trimestre 2016: les ventes en ligne en hausse de 15%

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
#ECP16 Bilan Fevad du second trimestre 2016: les ventes en ligne en hausse de 15%

À l'occasion du salon E-Commerce Paris, la Fevad vient de publier le bilan positif des ventes sur le Web au second trimestre 2016. Le nombre de transactions a augmenté de 21% par rapport au second semestre 2015 soit 230 millions de transactions. Un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bonne performance pour l'e-commerce en France. En ouverture du salon E-Commerce Paris, du 12 au 14 septembre 2016, Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, a présenté les chiffres de l'e-commerce au second trimestre 2016. Avec une croissance de 15%, les achats sur internet représentent 17,4 milliards d'euros. Le nombre de transactions augmente de 21% par rapport au second trimestre 2015, en dépit d'un panier moyen en baisse de 5% à 75,5 euros. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le nombre de cyberacheteurs a augmenté d'1,3 million en un an, avec près de 8 commandes par internaute, soit près de 36 millions de cyberacheteurs en France. Le nombre de sites marchands actifs est à présent de 190 000, soit plus de 21 000 sites en un an (+13%). "Nous devrions franchir le cap des 200 000 sites en ce mois de septembre", indique Marc Lolivier.

Les sites leaders du panel ICE 40 ont connu un pic de croissance (+12%), tiré par les ventes d'ameublement-décoration, d'équipement de la maison et d'hygiène-beauté.

Poids considérable des ventes sur mobile

L'indice ICM, qui mesure l'évolution des ventes sur smartphones et tablettes, monte à 38% au second trimestre 2016 et plus de 31% des commandes sur les sites. Les sites du panel ICM réalisent plus d'un quart de leurs ventes (27%) sur mobile contre 20% il y a un an. "Les chiffres montrent l'explosion du m-commerce. Cette évolution est extrêmement rapide et devrait se poursuivre dans les années à venir", poursuit-il. En moyenne 19,5 millions de mobinautes ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 10 "e-commerce".

"Le volume des ventes sur les places de marché continue de progresser, mais de manière plus modérée depuis six mois, avec une progression de 16% au second trimestre", souligne le directeur général de la Fevad. Le marché de l'e-commerce maintient un rythme de croissance élevé.

Top 10 des sites e-commerce sur mobile les plus visités sur smartphone (Visiteurs uniques moyens par mois)

1. Amazon : 10 395 000
2. Groupon : 5 258 000
3. Cdiscount : 5 031 000
4. Vente-privée : 4 941 000
5. eBay : 3 639 000
6. Fnac : 3 514 000
7. Voyages-Sncf.com : 3 435 000
8. E.Leclerc : 3 089 000
9. Showroprivé : 3 075 000
10. Carrefour : 2 968 000

Source : Médiamétrie/ NetRatings, 2e trimestre 2016.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page