Innovation, international et investissement sont les trois moteurs de la croissance, selon une étude Ubifrance-Oséo
Innovation et international vont de pair, confirment les premiers résultats de l'étude en cours « PME innovantes et exportatrices », menée par Oséo et Ubifrance.
Innovation et international vont de pair, confirment les premiers résultats de l'étude en cours « PME innovantes et exportatrices », menée par Oséo et Ubifrance*. Innovation, international et investissement sont les trois moteurs de la croissance. Il ressort de l'étude que 94 % des entreprises interrogées sont innovantes et ont développé au moins une mesure innovante au cours des 3 dernières années. Seulement 5 % des entreprises ont moins de 3 ans et 63 % ont plus de 10 ans. En outre, 38 % démarrent l'export dans les 3 ans suivant la création mais près d'une entreprise sur deux ne se lance à l'international qu'après 3 ans d'existence. Parmi les principaux freins, les entreprises citent la difficulté de trouver des distributeurs locaux, l'accès difficile aux financements des marchés à l'export et la complexité des démarches administratives. Une entreprise sur 4 déclare également mal connaître les potentialités à l'export. Enfin, dernier enseignement de l'étude : 4 entreprises sur 5 exportent plus de 5% de leur CA et 55 % des entreprises prévoient d'accroître de plus de 5 % la part du CA exportée dans le CA total d'ici 2012. L'intégralité de l'étude « PME innovantes et exportatrices » sera publiée en février 2010.
*L'échantillon interrogé est constitué de 700 clients communs à Oséo et Ubifrance : la moitié des PMI, 1/3 du secteur des services et 10 % du secteur du commerce de gros. L'effectif médian des entreprises est de 31 salariés et le CA médian de 4,2 millions d'euros.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie commerciale