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La transversalité comme clé de voûte de l'augmentation des ventes

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La transversalité comme clé de voûte de l'augmentation des ventes

Des outils encombrants et une surcharge de processus internes ralentissent les équipes de vente, et rendent plus difficile la coordination transverse dont les commerciaux et leurs partenaires ont pourtant besoin pour performer.

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Dans la plupart des entreprises, les commerciaux constituent les principales forces motrices du chiffre d'affaires. Toutefois, les meilleures équipes de vente ne sont pas composées de loups solitaires : elles agissent plutôt comme une meute. Et cela s'étend à l'ensemble de l'entreprise, des équipes marketing au service client en passant par le produit, toutes ont un rôle crucial dans la réussite globale. Une vente efficace nécessite un travail d'équipe transverse performant.

Encore trop souvent, des outils encombrants et une surcharge de processus internes ralentissent ces équipes, et rendent plus difficile la coordination transverse dont les commerciaux et leurs partenaires ont pourtant besoin pour performer. Dans un contexte de pression accrue pour augmenter la productivité et le chiffre d'affaires tout en dépassant les attentes croissantes des clients, cette situation n'est pas viable...

Équipes et outils : tous concernés par la transversalité

Pour stimuler les ventes, les représentants doivent tout d'abord avoir accès à une vision holistique des informations sur les clients. Cela nécessite que chaque service puisse les partager de manière transparente.

Or cet idéal est aujourd'hui mis à mal par le nombre croissant d'applications et par la faible collaboration entre les services. Les outils et pratiques peuvent ralentir les équipes au point que plus de 70% du temps des commerciaux est consacré à des tâches qui ne relèvent pas de la vente.

Alors, à quoi ressemble une meilleure approche ?

Pour vendre plus efficacement, les entreprises ont besoin d'outils qui permettent à chacun, quel que soit le service, de rechercher et de partager simplement des connaissances et des données. Cela signifie qu'il faut disposer d'une plateforme de productivité unifiée qui permette aux équipes de vente, de finance, de marketing, d'approvisionnement, en charge des produits et au-delà de rester connectées pour avoir accès, en permanence, à la bonne information.

Il est essentiel que cette plateforme constitue un espace unique de mise en relation des individus et d'outils. Grâce à des intégrations étroites entre les plateformes CRM et l'automatisation, les commerciaux peuvent gagner du temps, accéder aux bons interlocuteurs et faire remonter les données pour prendre de meilleures décisions.

En gardant les équipes et les applications connectées, la productivité et la collaboration montent en flèche, tandis que le temps passé à changer d'application ou à rechercher des informations diminue : tout le monde est gagnant.

L'IA, une technologie optimisant la transversalité

En choisissant la plateforme adéquate pour favoriser la collaboration transverse, les équipes de vente se positionneront également pour tirer parti des flux de travail alimentés par l'IA, de l'automatisation et des processus évolutifs.

Grâce à l'IA, les équipes de vente vont réduire encore davantage les tâches administratives qui font souvent partie intégrante du travail collaboratif. Prenons l'exemple d'un flux de travail typique. Lorsque les négociations ont lieu, que les contrats sont finalisés et que l'intégration d'un client commence, d'innombrables formulaires, approbations, demandes d'assistance et autres doivent être partagés. Avec les flux de travail alimentés par l'IA, chacune de ces étapes peut automatiquement générer une notification avec une action claire dirigée vers les bonnes personnes et équipes afin qu'elle puisse être traitée instantanément.

Adopter une plateforme de productivité unique, c'est le choix qu'a fait la fintech Revolut, lui permettant de minimiser les tâches administratives pour les équipes de vente et de favoriser une collaboration transparente. Les équipes peuvent automatiquement suivre les dernières activités des clients, les mises à jour du pipeline de vente qui sont partagées sur le flux de travail où elles collaborent.

Grâce à l'accès aux dernières informations, les commerciaux de Revolut peuvent non seulement travailler plus rapidement, mais aussi mieux servir les clients, en répondant à leurs besoins en temps voulu et en réagissant rapidement pour établir des liens avec leurs coéquipiers et conclure des affaires.

Simplifier la collaboration au sein des équipes de vente

Qu'il s'agisse de gérer les attentes changeantes des clients, d'établir des liens avec des partenaires sur une série de priorités organisationnelles ou de suivre et d'analyser des données, il est indéniable que l'efficacité des ventes exige un travail d'équipe dans l'ensemble de l'entreprise.

Alors que les ventes évoluent, les plateformes, qui permettent d'augmenter ces dernières, aussi. L'automatisation et l'IA peuvent accélérer les processus répétitifs, les réunions vidéo ou audio offrent aux partenaires de nouveaux moyens de se connecter et de s'engager, tandis que les modèles et les intégrations permettent aux équipes de partager facilement leurs connaissances sans perdre un temps précieux pour la vente.

Même si la complexité des tâches augmente, avec les bons outils, les équipes de vente peuvent garder une longueur d'avance - en restant elles-mêmes connectées, à leurs collègues et leurs données, d'une manière qui leur permet de générer des revenus et d'assurer le succès de leur équipe et de l'entreprise dans son ensemble.


Biographie de Nicolas d'André

Nicolas d'André est directeur de Slack France depuis 2023 où il a pour principales missions de développer l'activité de la plateforme de productivité Slack et de diriger les équipes commerciales de Slack sur le marché français. En 2021, il devient Regional Vice President au sein de Salesforce France. Il avait auparavant dirigé les activités de Dropbox pour la France et le Benelux. Avant cela, Nicolas d'André a occupé de nombreux rôles de direction commerciale au sein d'IBM et de HelloSign.

Diplômé de Centrale Lille et de la London Business School, Nicolas d'André, de par sa formation d'ingénieur et plus de vingt années au sein de leaders technologiques a développé une grande expertise pour les sujets de transformation digitale, les solutions Software as a Service et l'Intelligence Artificielle.


 
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