Si la Coupe du monde de football est très encadrée au niveau marketing, Pepsi a cependant réussi à contourner les obstacles pour surfer sur l’événement et profiter de ses retombées.
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Coupe du monde 2006, Mondial 2006, World Cup 2006... sont les quelques marques déposées par la FIFA pour la Coupe du monde de football qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne. Impossible pour les sociétés d’y faire référence sous peine de poursuite… Dans le même temps, il est difficile pour une marque de ne pas surfer sur l’événement lorsque son principal concurrent est partenaire officiel et qu’il pourra à loisir utiliser ce grand rendez-vous à des fins promotionnels. C’est tout l’enjeu de Pepsi qui a lancé différentes opérations sur le thème du football même si la marque n'est pas partenaire officiel (c'est Coca-Cola qui a remporté la mise!). La marque de boisson a ainsi réuni pour un spot TV, 10 grands joueurs contre une équipe en tenue bavaroise pour un match des plus surprenants. Le spot ne sera toutefois pas diffusé lors de la Coupe du monde laissant Internet faire seul la promotion de la marque au travers d’un jeu-concours sur un site crée pour l’occasion, www.mydadada.com, clin d’œil à une chanson allemande. Le principe du jeu est simple. Il suffit de reporter un numéro qui figure sur les bouteilles pour savoir s’il est gagnant ou pas. À la clé, une journée avec Thierry Henri. Pepsi lance par ailleurs une bouteille couleur or… qui n’est pas sans rappeler la coupe que brandira la meilleure équipe du monde.
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